Comment augmenter votre clientèle avec votre histoire

Astuces et conseils

Faîtes briller votre potentiel

Faîtes briller votre potentiel

Obtenez maintenant le livre stratégique pour augmenter votre confiance et réussir tout ce que vous entreprenez sans vous soucier de ce que les autres vont penser.

En tant qu’entrepreneur, on veut tous attirer plus de clients. Développer son activité repose essentiellement sur la capacité à faire grossir sa base clients. Dans une économie qui va toujours plus vite, où le flot d’offres est constant, comment se démarquer et optimiser sa visibilité auprès des clients potentiels ?

Je vous explique ici ma recette pour attirer plus de clients, basée sur la relation que vous établissez avec eux.

La nécessité de se connecter à ses prospects

Le nerf de la guerre en marketing, c’est la façon dont vous permettez aux gens de se connecter avec vous. Aujourd’hui, on est en manque de repères, on veut s’identifier, appartenir à un groupe, une communauté. C’est ce désir d’appartenance, ce sentiment de partager des valeurs communes qui, la plupart du temps, va engager une personne à vous suivre, et à devenir votre client. On achète plus la personne que le produit ou le service qu’elle vend : c’est donc le côté humain qui prévaut.

Votre histoire créatrice de lien et de résonance

Pour vous démarquer en tant qu’entrepreneur, racontez votre histoire, inspirez le monde ! En devenant une histoire inspirante, vous parlez directement à l’émotionnel des gens, et c’est ainsi que vous vous connectez à eux. Vous avez traversé des moments difficiles mais avez réussi à vous en sortir, vous avez toujours persévéré et eu le désir de continuer malgré les obstacles ? Votre histoire va résonner en vos clients.

Très souvent, je partage mon vécu, et il n’a pas besoin d’être extraordinaire, il faut seulement qu’il permette aux gens de se reconnaître en vous. Dans mon cas, j’ai créé mon entreprise à l’âge de 18 ans, sans aucune connaissance en entrepreneuriat, et tout le monde a essayé de me décourager. J’ai pourtant continué, réussi à bâtir mon entreprise, développer mon réseau, et aujourd’hui je fais du coaching d’affaires. Forcément, les personnes qui vivent cette problématique-là se reconnaissent dans mes propos : il y a donc un phénomène d’adhésion à votre histoire, qui crée le lien entre vous et vos clients.

Inspirer confiance pour faire adhérer ses prospects

Ne réduisez pas cette démarche à l’intention de faire pitié, de vouloir attirer l’attention de manière négative. Il est juste question d’être inspirant, authentique et vrai, et d’aller accrocher émotionnellement les gens pour qu’ils puissent s’intéresser à votre offre.

Tout est basé sur la relation de confiance que vous établissez avec vos prospects et vos clients. Dans une stratégie de création de contenu pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’articles de blog ou de vidéos, il est important qu’on connaisse votre histoire. Gardez à l’esprit qu’on « achète » la personne, qu’on veut faire confiance au vendeur, pas seulement aux produits. Or on ne peut pas vous faire confiance sans vous connaître.

Pensez aux ambassadeurs des grandes marques : toutes les grandes entreprises de ce monde font appel à des porte-parole incroyables, des personnalités connues, auxquelles les gens peuvent s’identifier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans l’inconscient du prospect ou du client, la confiance qu’il a en cette personnalité lui donne confiance dans les produits qu’elle représente.

Mais attention ça marche dans les deux sens ! Un ambassadeur qui n’inspire plus confiance est dangereux : souvenez-vous des infidélités du golfeur américain Tiger Woods, et comment les marques qu’il représentait (notamment Gilette) se sont rapidement séparées de lui, pour ne pas entailler la confiance de leurs clients et leur image de marque.

Un autre exemple : Justin Bieber, qui allie une stratégie marketing de feu à une extrême authenticité. Il admet sa vulnérabilité, ses erreurs, et les gens viennent se connecter à cela. Il a créé un vrai mouvement (« Purpose », du nom de son album sorti en 2015), sur lequel est basé tout son univers (album, spectacles, produits dérivés, etc.). Tout est fait sur un aveu : « J’ai fait une erreur, je vous partage mon histoire », et ça marche parce que le public est touché en plein cœur, inspiré.

Alors mettez toutes les chances de votre côté en partageant votre histoire, en toute humilité, pour créer du lien avec vos prospects et les transformer en clients. Bref, un peu d’humanité dans ce monde de brutes !

Racontez-moi en commentaire si vous aimez que les produits/services que vous achetez vous ressemblent, et s’il est important pour vous de partager des valeurs, en tant que client et en tant que vendeur ou prestataire.

Share This