Découvrir le secret de la réussite

Astuces et conseils

Faîtes briller votre potentiel

Faîtes briller votre potentiel

Obtenez maintenant le livre stratégique pour augmenter votre confiance et réussir tout ce que vous entreprenez sans vous soucier de ce que les autres vont penser.

Oui, il y a une formule magique que tous les grands de ce monde ont utilisé pour atteindre leurs objectifs, même les plus fous. Attention, elle est magique, mais pas instantanée ! Pour réussir, il faut faire des efforts, et travailler fort. La persévérance est la qualité première de tout entrepreneur. J’ai dit magique, pas miracle ! Mais bonne nouvelle, je vous propose ici mes 4 trucs pour activer votre persévérance et accéder à la réussite.

Il est évident que le concept de persévérance n’est pas très sexy. Cela signifie faire preuve de patience, toujours trouver la motivation, s’accrocher dans les moments de doute, ne pas baisser les bras devant les obstacles. Et cela suppose bien sûr une certaine dose d’obstination mesurée.

La persévérance peut être une qualité innée, mais si ce n’est pas le cas, il est possible de la développer. Comprenez que c’est un choix que vous avez à faire : choisir tous les jours d’être persévérant, choisir les résultats que vous souhaitez obtenir, et surtout choisir de réussir. Bref, c’est tout un mode de vie que vous devez choisir.

La tâche n’est pas simple, je vous l’accorde. Mais choisir la persévérance, c’est choisir le résultat final et se convaincre que rien ne peut nous détourner de notre objectif.

J’ai eu la chance de travailler avec les plus grands du showbiz québécois : Marie-Mai, Marc Dupré, Vincent Vallières, Philippe Bond, Etienne Boulé, Sugar Sammy. Avant d’obtenir leur accord, la majorité d’entre eux m’a dit non une, deux, mille fois ! Il faut savoir ne pas se décourager, persévérer, et comme moi, entendre des « oui » à la place des « non ». Car les « non » sont monnaie courante, au niveau personnel et surtout professionnel. Garder cette motivation intrinsèque est le moteur qui va vous faire avancer.

Parfois nous sommes d’ailleurs les auteurs de ces « non » : nous mettons nous-mêmes des barrières dans nos projets, par peur de rêver trop grand, peur du succès, et surtout par peur du jugement des autres. C’est la question de la confiance en soi, et souvent de l’estime de soi.

Voici donc mes 4 conseils simples pour booster votre persévérance et réussir tout ce que vous entreprenez.

1- Faire preuve de créativité

Un « non » n’est pas définitif. Vous avez la capacité de le transformer en « oui » à condition de vous en donner les moyens. Après un refus, conservez votre motivation au travail en mettant votre cerveau en mode urgence. Pourquoi ? Parce que c’est souvent dans ces périodes que les idées germent. Et sur le lot, il y en aura forcément quelques bonnes que vous pourrez faire fleurir pour réaliser votre projet.

2- Garder le focus

Votre vision doit toujours être votre guide. Quand vous êtes au volant, votre voiture va très logiquement et très exactement dans la direction dans laquelle vous regardez. Le principe est le même avec la réalisation de vos projets ou de vos rêves : gardez toujours le focus sur vos objectifs.

Il est absolument primordial de définir votre focus : votre bénéfice (qu’allez-vous retirer de ce projet ?), votre but (où voulez-vous aller ?), et la raison d’être de votre projet (pourquoi avez-vous la volonté de le réaliser ?).

Posez-vous également des questions précises en termes d’objectifs : qui voulez-vous être l’année prochaine, dans 5 ans, dans 10 ans ?

3- Avoir un plan d’action

Se fixer des objectifs, c’est essentiel, mais ça ne suffit pas. Vous devez les accompagner d’une liste d’étapes à franchir pour les atteindre. Etablissez une checklist, autrement dit une liste d’actions à mettre en place pour réaliser vos objectifs. Asseyez-vous et écrivez clairement et précisément ce que vous voulez, en choisissant des étapes simples, des objectifs atteignables et surtout des dates butoirs.

En établissant un plan d’action, vous allez pouvoir cocher ou rayer les étapes déjà franchies. C’est un vrai bonheur de faire un « check » sur une action, car cela vous ancre dans le concret. Action après action, pas à pas, vous vous rapprochez de la persévérance, et à terme, de la réussite de votre objectif. Le concret engendre la persévérance et la motivation de réussir.

4- Célébrer

La vie est trop courte pour ne pas être festive ! Célébrez chaque petite victoire, chaque petite réussite, pour vous donner envie de passer à la suivante. Vous conserverez ainsi votre persévérance. Célébrez, de la façon que vous voulez. Et dans le doute, ajoutez de la paillette, beaucoup de paillettes !

Et vous, vous êtes plutôt du genre persévérant ou alors facilement découragé ? Partagez en commentaires comment vous conservez votre motivation ou au contraire dans quelles situations vous la perdez.

Share This