Mettre de la paillette pour pouvoir attirer plus de clients vers son entreprise

Et boyyyyyy, je sens déjà tout le jugement pendant que vous lisez ces lignes. Mais lisez jusqu’au bout : je vous promets que ça vaudra la peine.

Je suis une experte en paillettes, c’est mon trademark, mon obsession, mais surtout ma vision globale de ce que devrait être l’entrepreneuriat. J’aurais pu dire coach d’affaires, mais je trouvais ça très beige et plate.

Je m’explique : La paillette c’est pas conforme, ça n’a pas de forme précise, ça capte la lumière peu importe où on est placé, nos yeux sont immédiatement attirés vers l’endroit où il y en a et surtout la paillette, c’est une façon imagée pour dire : ARRÊTE D’ÊTRE COMME TOUT LE MONDE!

Tu veux réussir en affaires? Il ne faut pas nécessairement réinventer le monde ou trouver l’idée géniale qui n’a pas encore été développée. Il faut simplement comprendre l’importance d’aller à contre-courant, user de créativité, et faire les choses différemment. Des coachs en affaires, il y en a un pis un autre.

On se fait par contre une idée assez générale de ce métier et des gens qui le pratiquent. Coach en affaires, ça peut être beige et plate longtemps. On parle de plan d’affaires, de réalisation d’objectifs, de structure de croissance d’entreprise : même moi en l’écrivant j’en ai mal au cœur tellement c’est « boring ».

On peut aussi cependant le faire d’une autre façon : avoir une image qui reflète complètement notre personnalité, enseigner des stratégies d’affaires en faisant des comparatifs avec la carrière de Justin Bieber, donner une formation live sur « Comment générer des revenus passifs » en étant à son cours de pôle Dancing.

Est-ce qu’on se démarque? Oui

Est-ce qu’on capte rapidement l’attention comme la paillette quand on entre dans une pièce? Oui

Est-ce qu’on fait l’unanimité? Non

Et c’est là le détail le plus important… C’est qu’en acceptant volontairement de sortir de la masse, on comprend aussi rapidement que ce sera polarisé.

Que les clients qui nous aimeront, nous ADORERONT, mais que les gens qui nous jugeront, le feront aussi d’emblée, et qu’il se peut qu’on ne réussisse jamais à les faire changer d’idée. Pour eux, on ne sera toujours qu’une Barbie aux cheveux longs qui n’est probablement pas trop intelligente.

Faîtes briller votre potentiel

Faîtes briller votre potentiel

Obtenez maintenant le livre stratégique pour augmenter votre confiance et réussir tout ce que vous entreprenez sans vous soucier de ce que les autres vont penser.

Trouver sa paillette rend son « brand » très fort. Les gens adhèrent à une philosophie beaucoup plus qu’à un produit ou un service qu’on peut leur vendre. Les faire entrer dans notre univers, les fidélise, les amène à en vouloir encore plus, et surtout leur permet de nous faire confiance d’une façon presqu’absolue.

Miser sur son unicité en affaires, est un gage de réussite parce que vous vous distancez rapidement de votre concurrence, vous permettez aux clients de vous remarquer rapidement, et surtout, on ne vous oublie pas pour la suite.

Mettons qu’on jase de d’autres exemples concrets. Si on prend le modèle de Trois fois par jour. On s’entend qu’à la base, ça reste un blog culinaire qui est fait par deux personnalités qui n’avaient pas pantoute la notoriété qu’ils ont aujourd’hui. Ils auraient pu faire comme TOUS LES AUTRES BLOGS CULINAIRES DE CE MONDE QUI NAISSENT À TOUTES LES SECONDES SUR LES ZINTERNETS, et se contenter de poser des recettes et d’expliquer aux gens comment les faire.

Leur paillette s’est définie par la facture visuelle des photos, l’univers particulier et propre aux amoureux de leurs publications, un niveau de langage et une façon de s’exprimer adaptée à leur clientèle visée, beaucoup de collaborations et partenariats qui leur ont permis de bien solidifier leurs bases et fondements.

La compagnie Poches et fils est un autre très bon exemple : si on fait une analyse profonde de la patente : ça reste quand même ben juste des T-shirts avec des poches… comme il s’en fait partout dans le monde.

Mais on a ajouté une touche paillette, qui est plus éclatante que les autres : un marketing fort, unique tout comme le brand, ils ont osé approché l’humoriste Philippe Bond, alors que l’entreprise n’était pas encore super connue pour lui demander de devenir porte-parole. Ils ont pensé « out-of-the-box » pour s’implanter dans le marché, et ça a fonctionné… super bien même.

Et vous? Quelle est votre paillette? Qu’est-ce qui fait que votre entreprise est unique?

Pour arriver à la trouver il faut selon moi combiner plusieurs facteurs :

Trouver son unicité : ça implique concrètement de savoir quelles sont nos forces, nos faiblesses, et surtout raconter notre histoire. Qu’est-ce qui fait que nous sommes en affaires? Pourquoi on est rendus là? Il faut humaniser son entreprise pour pouvoir avoir la sympathie et surtout la confiance de nos clients potentiels.

Avoir un brand fort rempli de paillettes : Non un brand, ce n’est pas juste un logo : C’est tout l’univers dans lequel tu invites ton client potentiel. Je fais souvent faire l’exercice suivant à mes clients : Imagine ton brand ou ton entreprise comme une personne.

Elle est comment? Qu’est-ce qu’elle aime? Que veut-elle projeter comme image? C’est quoi son message?

Avoir une réflexion complète à ce sujet, permet d’avoir ensuite une cohérence sur tout ce qui se fera à travers le marketing et la communication avec les clients. Quand Olivier Lambert se défini comme Marketing, scotch et domination mondiale, on sait que ce sera tout sauf ordinaire, ce qui m’amène au prochain point…

« OUT-OF-THE-BOX : Oui tu as le choix d’avoir un bar laitier avec des images de vaches ou de Slush Puppie comme TOUS LES BARS LAITIERS de la planète terre. Ou, tu peux faire les choses autrement, avoir un décor digne de Pinterest, offrir des cocktails glacés à base d’alcool et faire des 5 à 7 pour une clientèle d’affaires, en plus d’avoir des structures gonflables les samedis de juillet pour attirer un maximum d’enfants.

Tu peux aussi être comme Marthe, la madame des Serres LI-MA qui fait des capsules avec FUCK ALL de budget, qui est drôle sans bon sens, et qui a compris l’importance de mettre de la paillette partout.

Tu dois aussi être AUTHENTIQUE… TOUT LE TEMPS. Si c’est « fake » pas assumé, ou que tu essaies de jouer à être quelqu’un d’autre, ce qui implique donc, de ne pas montrer les vraies affaires de ton entreprise, ça sonnera malheureusement comme une vieille toune de la Chicane, c’est-à-dire, une pseudo-toune wannabe rock au texte trytobe engagé, qui reste oui dans la tête, mais qui décline rapidement quelques années plus tard… et tu ne veux pas être ça!

Si tu trouves que ce texte-là fait du sens finalement et que oui, malgré le jugement que tu as porté sur le titre, tu comprends finalement ce que je veux dire, tant mieux, c’était pas mal l’objectif.

Sache que même en réseautage maintenant au lieu de dire que je suis coach en affaires, je dis toujours maintenant : experte en Paillettes : je te jure : succès assuré 😉

Et toi? C’est quoi ta paillette?

Share This