Ce mois-ci, dans le Membership Née pour briller, on aborde la thématique des croyances limitantes. Qu’est-ce qu’une croyance limitante? Il s’agit ici de peurs, de freins et de blocages présents en nous qui freinent notre développement personnel.
Aussitôt que l’on met le doigt sur nos croyances et qu’on les analyse, on peut alors se permettre de les transformer et ensuite de les libérer pleinement pour se rapprocher de la vie de nos rêves.
J’ai dressé une liste de cinq grandes croyances limitantes qui empêchent plusieurs d’entre nous d’avancer. Peut-être allez–vous vous reconnaître?
Tout ça par PEUR d’être jugée en retour.
Je t’annonce quelque chose qui t’ébranlera peut-être : tu te donnes beaucoup trop d’importance.
En effet, je suis d’accord avec le fait que nous sommes la personne la plus importante de notre vie. Par contre, il faut bien que nous arrêtions à un certain moment de penser que TOUT LE MONDE va émettre un jugement par rapport à la moindre de nos actions.
Note à moi-même : il s’agit ici de ma propre croyance limitante à travailler le plus. Je travaille très fort pour vivre ma vie pour moi, et non à travers le jugement que les autres pourraient avoir par rapport à une de mes actions ou un de mes vêtements.
Il est impossible de vivre une vie dans l’abondance si l’on croit que notre situation familiale ou l’endroit où l’on est né influence notre futur.
Si tu es née à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (c’est où, ça ? C’est le petit village où je suis née 😉 ) ou à Péribonka ou encore à Kamouraska, ça n’a AU-CU-NE importance sur la probabilité que tu puisses réaliser tes rêves.
Et Céline Dion, elle? La quatorzième d’une famille de Charlemagne n’aurait jamais pu avoir une carrière internationale si elle était vraiment née pour un petit pain…
Tu as sûrement déjà dû entendre cette phrase par des plus jeunes ou par des plus vieux que toi, qui croient que leur nombre d’années de vie peut être un frein à leurs rêves.
Je suis toujours la première impressionnée lorsque je vois des Élisabeth Rioux réussir à un si jeune âge, car, oui, nous pouvons :
Comme plusieurs le font déjà. Par contre, moi, je vois en elle un exemple de réussite d’une jeune femme qui, à 19 ans, possèdait déjà une entreprise millionnaire ici, au Québec!
C’est normal de ne pas se donner le droit à l’erreur dans une société autant axée sur la réussite. Pense à toutes les fois où tu as échoué. Si tu n’avais pas recommencé et/ou persévéré, où en serais-tu? L’échec fait tout simplement partie de la réussite de ton projet et de ta réussite personnelle.
J’ai remarqué que les moments dans ma vie où je faisais face à beaucoup d’échecs qui se suivaient étaient souvent suivis de grandes réussites, car je me donnais le droit de réessayer, de recommencer, puis de réussir. C’est une formule pas très mathématique, mais qui fonctionne quand on se donne le droit. 😉
L’argent est très souvent associé au stress et au manque. Très tôt dans notre vie, on nous a appris qu’on ne peut pas y avoir accès facilement, sauf à quelques exceptions. Et pourtant, l’argent, c’est de l’énergie.
Donc l’argent, c’est positif. Il faut seulement changer notre perception et se dire que c’est de l’énergie qui se crée.
Ces grandes croyances ne sont pas des faits, ce sont des « croyances ». Nous pouvons à notre guise leur accorder plus ou moins d’importance dans notre vie. En analysant notre rapport face à elles, on peut changer bien des choses.
Et toi, quelle est la croyance qui t’empêche d’avancer?
Texte par:
Ariane Dostaler est la saupoudreuse de paillettes des communautés et des réseaux sociaux chez Paillettes inc. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : instagram/arianedostaler