Avoir un modèle d’affaires qui nous ressemble

Pourquoi est-il essentiel de créer un modèle d’affaires qui nous ressemble et d’être toujours prête à faire face à toutes les alternatives possibles? Parce que c’est pas mal ça qui va faire en sorte de faire vivre et croître ton entreprise ou de la faire disparaître à jamais. Non, ce ne sera pas toujours rose et facile tout le temps. Je te dis les vraies affaires parce que je crois qu’on a le pouvoir de changer les choses. Oui, on peut avoir des passes où on mange du beurre de peanut ou on doit se serrer la ceinture parce qu’on ne contrôle pas tout et que les défis sont nombreux. Mais si tu es capable de rebondir et de te réinventer, tu as compris ce qui compte et ce qui te permettra de continuer de vivre de ton rêve de liberté.

 

Pandémie ou pas : pas de raison de s’apitoyer 

J’aurais pu laisser aller tout ce que j’avais construit par peur de me tromper ou de ne pas offrir la marchandise de départ. Oui, je l’avoue, je me suis apitoyée sur mon sort, moi aussi. Mais je me suis parlé fort et avec douceur et j’ai finalement décidé de faire face à la chanson pour offrir quelque chose de différent, mais de tout aussi straoooordinaire. C’est possible de trouver des solutions qui nous conviennent. Pour y arriver, j’ai dû apprendre à me réinventer. Heureusement, je n’avais plus mes écoles de musique et je travaillais déjà sur le Web. Grâce au pouvoir des réseaux sociaux, j’avais déjà une communauté solide comme le roc. Mais il ne faut jamais penser que c’est du tout cuit. Parce que ce serait une grave erreur qui pourrait nous coûter cher. 

Même si j’étais déjà là au départ quand la pandémie a commencé, j’ai dû renouveler mon offre afin de combler certaines lacunes évidentes. Évidemment, j’étais déçue de ne pas pouvoir offrir d’événements. Si j’en étais restée là, est-ce que j’aurais survécu? Pas certaine. J’ai relevé mes manches et, avec mon équipe, on a trouvé des solutions pour pallier ce manque. Qui n’a plus eu lieu d’exister. Et j’ai réussi haut la main à traverser, la tête haute et le sourire aux lèvres. 

Un “pourquoi” fort pour continuer en affaires

Après toutes ces contractions difficiles et parfois insoutenables, je vivais enfin l’expansion nécessaire à la forte croissance de mon entreprise. Si je pouvais continuer de contribuer au succès des femmes dans la cohérence de ce qui m’habite, c’est un peu, beaucoup parce qu’elles ont continué de croire en moi, en mon message, en cette communauté tissée serrée. Et je les en remercie aujourd’hui. 

 

Quand on est entrepreneur, on est créatif et on doit absolument apprendre à rebondir pour survivre, à se tourner vers la raison pour laquelle on fait ça. Rester dans le moule habituel n’est pas une bonne option. Alors, que peut-on faire pour se réinventer? Être à l’affût de ce qui se passe, des besoins qui se transforment. Et foncer avec confiance vers ce qui s’appelle notre vision.

 

S’adapter pour survivre, c’est se réinventer

On a toujours le choix dans la vie. Je garde mes anciens réflexes, mes vieilles habitudes. Je reste dans mes vieilles pantoufles réconfortantes avec les mêmes produits, les mêmes façons de faire pour finir par m’éteindre, ou je passe à autre chose. J’emprunte une nouvelle voie. Je change ma manière de servir ma clientèle ou mes produits. J’invente de nouvelles options adaptées à la situation afin de demeurer sur la map. Il se peut qu’on ne fasse plus jamais la même chose qu’avant et qu’on découvre une voie qui corresponde encore plus à nos valeurs. Évidemment, on doit se recalibrer, revisiter sa vision. C’est le secret le plus important des entrepreneurs qui réussissent comparativement à ceux qui ne font pas long feu.

 

Madonna est le meilleur modèle caméléon. Si elle était restée la Madonna du début, on l’aurait vite oubliée. Mais au fil des années, elle a su s’adapter selon les modes et les courants. Et le succès qu’elle a encore aujourd’hui est phénoménal.

 

Ton entreprise actuelle n’a plus lieu d’être

J’aimerais t’inviter à créer, comme Madonna, mais à ta façon. Qu’est-ce que tu peux créer de nouveau? Tu peux passer d’une bonne idée à un projet payant si tu décides d’oser. C’est magique comme ça. Ne pas s’attacher à ses anciennes bottines, se donner la liberté d’explorer et de créer. On n’a pas qu’un seul et unique potentiel ou talent. On a plusieurs cordes à son arc, c’est à chacune d’entre nous d’en faire bon usage au bon moment. On a toutes et tous ce pouvoir. Qu’est-ce qu’on attend pour s’élever et partager en mode proaction?

 

Un bon modèle d’affaires, c’est quoi?

Pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde. C’est à chacun de construire son propre modèle d’affaires. Il doit convenir à son style de vie. À la base, on doit se questionner sur l’espace où on va faire vivre et partager notre offre et du temps qu’on a envie d’y mettre : le Web permet une ouverture sur l’international. Est-ce que tu en as envie?

 

Le modèle est une extension : 

*de ce que notre vie devrait être

*de ce qu’on a envie de créer

*de ce qui est léger pour nous

 

il s’inspire :

*de nos valeurs

*de notre vision

*de qui nous sommes

*à qui on offre nos produits ou services

 

Si ton intention est d’être millionnaire et que tu fais du one on one ou que ton produit a une valeur de 4,99 $, tu auras moins la possibilité d’atteindre ton objectif initial. Si tu n’as pas envie de gérer des employés, ne pars pas une business qui demande d’avoir des employés. 

 

Écoute-toi et fais des choix en cohérence avec toi. Tu as envie de travailler sur la plage à la place d’être enfermée dans un bureau beige? Fais-le. Qu’est-ce qui t’empêche de le faire? C’est important pour toi de prendre du temps avec tes enfants, du temps pour créer des œuvres ou pour faire du sport ou danser? Fais-le. Qu’est-ce qui t’empêche de créer un modèle inspiré de tes désirs essentiels? Quand on comprend que tout peut devenir possible, la peur peut prendre le bord.

 

Ne jamais s’asseoir sur ses lauriers

« Ce qui est bon maintenant ne sera peut-être pas bon dans dix ans. » Master Paillette

Je me dis toujours que si jamais mon cœur n’est plus là, je vais faire autre chose. Je vais respecter mes limites, mes désirs et me revirer de bord pour répondre à mes besoins d’accomplissement en premier. Mais je ne laisserais pas tomber les Paillettes. Il y a toujours des solutions.

Avant de faire un pas pour se libérer et se permettre de réaliser nos rêves, on a souvent des pensées limitantes qui nous empêchent de tenter le coup. Je tenais à vous en partager quelques-unes ici : 

⇰Si je lâche ça et que j’ai un revenu stable, vais-je être capable de gagner ma vie quand même?

⇰Et si je me plante et que je n’y arrive pas, j’aurai perdu mon temps?

⇰Que vont dire les gens autour de moi?

⇰Suis-je vraiment capable d’y arriver, d’avoir une entreprise florissante?

⇰Vais-je faire une erreur et regretter mon geste?

⇰Vais-je faire assez d’argent pour vivre?

 

Je t’invite à brûler toutes ces pensées et à les remplacer par de nouvelles pensées plus constructives comme :

⇰J’ai hâte d’explorer ce nouvel univers et de gagner ma vie dans un travail que j’aime vraiment.

⇰Je vais réussir et je vais passer du temps à construire quelque chose d’agréable et d’enrichissant.

⇰Peu importe ce que les gens me disent, je crois en moi.

⇰Je suis capable, je vais y arriver, mon entreprise sera l’occasion de vivre une aventure exceptionnelle.

⇰Je vais faire des erreurs qui vont me faire grandir, et c’est parfait ainsi.

⇰L’argent sera au rendez-vous.

 

Voici une façon de t’aider à passer à l’action.

Si tu n’es plus à l’aise avec ton emploi actuel ou avec ton modèle d’affaires, c’est correct de changer. Pas toujours parce que ça va mal. Parfois, c’est seulement que ça ne nous convient plus

Aujourd’hui, je t’invite à ne pas perdre une once de ta vie et à la réinventer selon ce qui te fait vibrer de la tête au pied.Afin d’être alignée avec ton bonheur, tu commencerais par changer quoi dans ta vie en premier?