Comment accompagner vos enfants et vos adolescents qui vivent de l’anxiété ?

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Annick Vachon

En ce moment, nous vivons une période très particulière remplie d’incertitudes à plusieurs niveaux. C’est très stressant pour tous et encore plus pour ceux qui étaient déjà anxieux.

J’ai envie de vous partager 3 astuces pour vous aider vous, les parents, qui avez envie d’accompagner votre enfant à mieux vivre avec cette émotion parfois si envahissante.

1. Les émotions ne doivent pas être des sujets tabous dans votre maisonnée.

Il faut que vous nommiez souvent vos émotions et celles que vos enfants semblent vivent. Lorsque votre enfant vous exprime sa peur, il ne faut pas la banaliser et surtout pas le convaincre qu’il n’a pas raison d’avoir peur. Lui il a peur pourquoi essayer de le convaincre du contraire. Écoutez votre enfant avec empathie et demander lui de quoi il aurait besoin pour aller mieux. Peut-être que sa réponse va vous surprendre? Vous pouvez l’aider à réfléchir à sa peur et à des solutions mais vous ne devez pas devenir la personne qui combattra cette peur ou la fera disparaitre.

Vous êtes là pour accompagner votre enfant pour qu’il reprenne son pouvoir vous ne devez pas le faire à sa place.

 

2. Quand votre enfant est calme, je vous propose de parler avec lui de la peur et de l’anxiété.

Demandez-lui de dessiner ses peurs, juste de les dessiner ça peut dédramatiser la situation. Vous pouvez aussi dessiner une silhouette et demander à votre enfant de dessiner où il ressent la peur dans son corps. Quels sont ses symptômes d’anxiété? Lorsque les symptômes vont arriver vous allez pouvoir lui rappeler que ce n’est qu’un message de son corps pour l’informer qu’il a peur, ce n’est pas dangereux.

Oui c’est souffrant mais ce n’est pas dangereux.

3. Vous pouvez lui donner aussi quelques trucs pour se sentir mieux.

Comme par exemple lui dire d’inspirer du calme et de relâcher. Trouver des activités qui peuvent l’aider à se changer les aider comme lire des livres, bouger, écouter de la musique, prendre un bain, jouer aux blocs et  s’occuper les mains.  Avoir des objets rassurants comme des toutous, des doudous, des bijoux, des pierres magiques… S’inventer des histoires et pourquoi pas faire des jeux de rôles où votre enfant combat cette peur. 

 

Je vous souhaite que ces astuces vous aideront à accompagner vos enfants à apprivoiser leurs peurs.