Comment activer sa créativité ?

  • Éveiller et activer sa créativité, est-ce vraiment nécessaire ? Tellement.
  • Même si je n’ai pas une grande fibre artistique ? C’est quand même TRÈS nécessaire.
  • Bof !!! Et si j’occupe un emploi dans lequel je n’en ai pas besoin, au final ? Je te jure que ça finira par te servir. Crois-moi ! Et puis, si on pense que la créativité n’a pas sa place partout, on fait une grave erreur.

On comprend donc qu’il n’y a AUCUNE raison de ne pas activer ce puissant outil qu’on a tous et qui peut nous amener beaucoup plus loin qu’on pense.

Que peut faire la créativité pour toi ?

La créativité va nous aider à briller et à nous démarquer des autres. Ce muscle est une force qu’il faut entraîner tous les jours. Certains en ont naturellement beaucoup, mais il y en a d’autres à qui ça demande plus d’efforts. Avec un bon entraînement, notre cerveau devient plus réceptif à créer.

De mon côté, je ne pensais jamais avoir besoin de stimuler ma créativité. Comme c’est une manière d’être que j’ai développée très jeune, je ne m’étais jamais arrêtée à penser comment je pouvais lui donner encore plus d’amour. 

Et durant le confinement du printemps dernier, j’ai réalisé à quel point c’était indispensable d’être créative. Comme tout le monde, je n’allais plus voir de spectacles, je n’avais plus de réunions et je ne voyais pratiquement pas mes amis. Mon cerveau aurait facilement pu tourner à off.  Mais ce ne fut pas le cas, bien au contraire !

Comment j’ai éveillé ma créativité durant le confinement ? Bye bye les vampires !

Au tout début du confinement, j’ai eu l’envie soudaine d’écouter (attention, il s’agit ici d’un grand film de l’histoire du cinéma) : Twillight. Oui … TWILLIGHT (je suis team Edward Cullen, en passant). Si j’avais écouté les cinq films de la série complète, j’aurais vécu cinq soirées plutôt réconfortantes, mais sans plus.

  • Et je n’aurais rien appris de nouveau.
  • Je connais l’histoire du triangle amoureux par cœur.
  • Je n’aurais pas activer ma créativité en apprenant quoi que ce soit de nouveau si je m’étais attardée à écouter ça en boucle.

 J’ai donc décidé (un peu à contrecœur) de laisser l’histoire des vampires de côté. 

Je me suis lancé le défi d’écouter cinq films différents : des films à succès, indépendants, étrangers, etc. Ça m’a permis de parsemer mon cerveau de plein d’inspiration nouvelle. 

C’est en m’inspirant de nouveauté, en explorant et en vivant des expériences différentes que j’ai éveillé de nouvelles idées, de nouvelles façon de voir la vie. Ma créativité venait d’augmenter d’au moins une coche, si c’est pas plus.

Cette expérience fut tellement enrichissante que j’ai décidé de relever un défi en cuisine aussi. Essayer des recettes que je ne connaissais pas du tout. Ça impliquait un peu plus de risques : celui de rater mes recettes (voire VRAIMENT rater mes recettes, si je me fie à mon dernier tofu général Tao …). Mais ça implique aussi de vivre une aventure enrichissante, bonne ou moins bonne au goût. On apprend de ses erreurs aussi, non ?

J’ai eu de drôles d’anecdotes à raconter à mon monde. De nouveaux souvenirs et de nouvelles saveurs se sont greffés à mon esprit. 

Voilà donc un tas de petits #fucklaroutine qui font du bien.

Et les défis n’ont pas fini de voir le jour. J’ai fait la même chose avec la musique, les baladodiffusions, les livres et les activités de tous genres… J’étais heureuse de voir que ces sorties de zone pouvaient m’apporter tellement de bon dans ma vie, en plus de me désennuyer.

À ton tour d’essayer quelque chose de nouveau

J’ai envie de nous lancer le défi de découvrir un nouvel auteur, ou une baladodiffusion qu’on n’a jamais écoutée de notre vie, ou encore une playlist musicale qui fait changement de celle qu’on écoute jour après jour.

Lorsqu’on laisse de la place à l’inconnu,  l’inspiration prend place facilement dans notre tête. Et on est automatiquement plus réceptive au monde et à la créativité. 

On devient plus intéressante à écouter, on a souvent quelque chose de spécial à partager. On est animée par la joie de ce qu’on vient de découvrir. Tous nos sens sont en éveil et on ne manque plus d’idées lorsque vient le temps de choisir une activité familiale ou de couple qui va nous sortir de notre zone de confort comme jamais.

En fait, la créativité nous permet d’être gagnante sur toute la ligne !

En plus, nos conversations seront plus animées et le manque d’inspiration sera moins présent dans nos activités familiales et de couple. On y gagne à tout coup !

Pour rejoindre le membership Née pour briller, c’est par ici: https://membership.neepourbriller.ca

Texte par:

Ariane Dostaler est la soupoudreuse de paillettes des communautés et des réseaux sociaux chez Paillettes inc. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : instagram/arianedostaler

Touche magique: Marie-Belle Rédaction Créative