Comment avoir un excellent brand en 3 étapes faciles ?

C’est quoi avoir un branding qui sort de l’ordinaire et qui attire tout de suite l’attention ? Ne croyez pas que c’est seulement votre logo qui va faire tout le travail d’image de marque. Oh que non ! C’est bien plus que ça. On doit méditer, cogiter, réfléchir à la police d’écriture, aux couleurs, mais aussi à l’univers complet qu’on a envie de partager au monde. C’est l’expérience qu’on va faire vivre qui va l’emporter, au final.

Je vais vous prouver que le logo ne sera pas le seul à porter l’identité de votre entreprise. On doit penser à ce qu’on aura envie de partager et de quelle façon on aura envie de le montrer. Vous êtes solopreneure ou dirigeante d’une PME de 5 à 10 employés ? La culture de l’identité de votre entreprise est tout aussi indispensable à votre succès

Pourquoi c’est hyper important de cultiver son image ?

Pour connecter complètement avec ses clients d’abord. Les gens veulent être reconnus, faire partie d’un tout, être entendus et appréciés, choisir des valeurs qui comptent pour eux. Ils ont besoin de cohérence et de fun, aussi. Donc, quand je porte fièrement l’un de mes chandails #menkalysse, ça fait partie de mon message. C’est la puissance de mon univers que je révèle au grand jour. Ce besoin de liberté et d’audace est vibrant chez de nombreuses femmes : mes clientes idéales.

Mais comment on arrive à créer son brand ?

En 3 étapes faciles, apprends à construire ton branding.

 

Étape 1: Bienvenue dans mon univers

Pour faire entrer notre client dans notre univers, on doit réfléchir à comment on s’adresse à lui.

Est-ce qu’on utilise un ton familier ou un ton corporatif ?

Est-ce qu’on utilise le “tu” ou le “vous” ?

Ça nous permet de réellement créer notre identité et d’aller connecter avec un type de clientèle en particulier. Qui seront vos clients idéaux ? Pensez-y.

On peut créer une belle proximité avec nos clientes. Dans mon univers, je leur parle sur le ton de la confidence comme si elles étaient mes amies. Mon langage est parfois vulgaire, parce que je trouve ça drôle de faire réagir. On a le choix d’être :

♡Sérieuse et d’éduquer les gens

♡Drôle et d’éduquer les gens

♡Pétillante et rafraîchissante

♡Savante et inspirante

La touche personnelle

L’important, c’est de rester soi-même le plus possible et de faire vibrer notre client idéal avec ce qui nous fait vibrer aussi. On y ajoute notre touche personnelle et le tour est joué. Pourquoi on ferait ça ? Pour avoir une connexion précieuse avec notre client.

Par exemple, quand on entre dans l’univers Paillettes, il n’y a pas de bureau. On nage dans un univers totalement virtuel. L’image est tout de même très forte parce que je m’affiche partout avec la même intention, la même cohérence et la même façon d’être. Je partage mes rêves d’une pointure trop grande. Le fait que je me fiche de ce que les gens pensent m’aide à créer ce lien de proximité

Chez les Paillettes, on reste soi-même, on veut avoir du fun en gang et on apprend de nouvelles choses de manière ludique, pour se permettre de s’accomplir dans le plaisir et la solidarité. That’s it ! Est-ce que c’est difficile de comprendre tout ça ? Non, tout est là et c’est accessible à toutes les femmes qui le désirent.

Est-ce qu’on reconnaît mon logo ? Peut-être, mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui est important, c’est de faire entrer mes clientes dans mon univers afin qu’elles vivent totalement l’expérience Paillettes.

Les grandes compagnies comme Gucci, Mikael Kors, Dior l’ont compris. Ils ont misé non seulement sur leur logo, mais sur une façon de vivre et d’être absolument unique à leur marque. On s’adresse à une clientèle en particulier et on réussit à ancrer son image dans la tête et le coeur des gens. Avez-vous envie de faire vivre quelque chose de spécial à tous ceux à qui votre offre s’adresse ? C’est le temps de les accueillir dans votre univers, maintenant.

Étape 2: De la cohérence, s.v.p.

Avoir de la cohérence, c’est de ne pas toujours partir à gauche et à droite dans les services ou les produits qu’on veut offrir. On doit avoir une ligne directrice claire et précise. Je vois trop souvent les entrepreneures créer mille choses sans qu’elles aient de liens entre elles.

Alors, on n’arrive pas à saisir l’offre claire de ces entreprises. On s’y perd et on ne prend pas le temps de chercher à comprendre. Donc, c’est comme ça que les clients passent au suivant et qu’on perd une grande partie du marché. On a besoin de créer un fil conducteur entre les différents services, programmes et produits offerts. 

C’est essentiel de prendre le temps de faire les liens qui les relient les uns aux autres. Simplement pour avoir du sens et augmenter la cohérence et la puissance de notre image de marque.

Un brand qui reflète complètement ce qu’on fait, c’est un brand fort, constant, percutant et accrocheur. C’est ce qu’on veut. Le même mindset partout, le même style d’image, le même langage à notre image. On veut que les gens se reconnaissent dans notre marque et qu’ils nous reconnaissent rapidement, aussi. C’est la même ligne directrice qu’on doit retrouver sur notre site Internet. Rien de moins.

Étape 3 : Garde ça simpleeee

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? 

Apple l’a compris tout de suite. La compagnie a proposé une image en toute simplicité pour présenter son produit unique et représenter la facilité d’utilisation qui était au coeur de son branding. Elle est demeurée dans la simplicité pour attirer la nouvelle clientèle. Un brand qui fonctionne, c’est un brand auquel on peut se reconnaître et s’identifier facilement. On développera un sentiment d’appartenance fort. On ne doit pas chercher partout pour comprendre l’offre ou sa signification pour nous. Tout est là.

Si vous appliquez ces 3 étapes dans votre business, vous allez pouvoir développer un branding unique qui ira chercher votre clientèle. Oui, vous aurez un logo, on y pensera aussi, mais vous aurez à créer autour de ça, aussi. C’est comme ça que les clients pourront rapidement savoir que c’est vous, reconnaître votre offre instantanément et avoir le goût de s’engager. Et c’est ça qu’on veut.

Quand on est en affaires, on veut que le monde garde notre identité d’entreprise en tête et nous porte réellement dans son coeur pour longtemps.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire vivre comme expérience à vos clients. Vous voulez plus d’informations à propos de la construction du marketing? Je vous invite à découvrir ma page Facebook : Mélissa Normandin-Roberge