Vous avez peut-être cliqué sur le titre de l’article en pensant que j’allais vous donner des outils, des astuces et des produits pour être plus organisée?
En fait, la réalité c’est que je suis loiiiiinnnn d’être la personne parfaite pour le faire.
À noter que je suis très organisée au niveau de mes idées, de ma structure et de mes routines, mais quand il est question de ménage, d’organisation de bureau et de technologies, c’est une tout autre affaire.
Très tôt lorsque j’ai eu mes enfants, j’étais très organisée, autant au niveau des soupers, de l’horaire, que du ménage dans la maison. Puis un jour, tout a basculé! J’étais la mère qui oubliait le souper dans le four, puis d’éteindre les lumières de la voiture et qui laissait le linge s’empiler dans la salle de lavage.
Et puis?
Tant pis.
Oui, tant pis, parce que ma maison ne sera jamais parfaite, parce que je continuerai d’oublier parfois les ustensiles dans les lunchs de mes enfants ou de mettre la bonne quantité de PH dans ma piscine.
J’ai fait le deuil d’être parfaite.
Malgré le fait que j’accepte maintenant ma désorganisation, je souhaite tout de même que mon nouvel environnement reflète qui je suis.
J’ai discuté longuement avec mes enfants du fait que nous avions tous envie que notre nouvelle maison respire le calme, la beauté et l’ordre, parce que c’est ce dont nous avons envie qu’il se passe dans nos vies aussi.
C’est maintenant très clair dans ma tête que :
Plus je mettrai de l’amour dans mon environnement, plus il y en aura dans ma vie.
Aussi clair que
Si je veux de la santé, je crée de la santé.
Si je veux de l’argent, je crée de l’argent.
Si je veux du beau, je crée du beau.
C’est la même chose pour l’organisation. Lorsqu’on prend soin de notre environnement, celui-ci mettra de l’ordre dans nos idées et du calme dans nos pensées.
J’ai aussi fait le deuil de pouvoir tout faire toute seule.
C’est impossible, avec la grosseur de mon terrain, que je puisse tondre le gazon pendant des heures.
C’est impossible que je puisse préparer tous les repas familiaux, si je veux aussi travailler, prendre soin de moi, jouer avec les enfants et être une amie présente.
C’est impossible que je puisse avoir une maison rangée, propre et organisée si je suis toute seule à le faire chaque jour.
J’ai donc l’aide d’amis, de proches et d’employés qui m’aident à garder mon environnement propre.
Je sais que c’est facile à dire. Parfois les ressources et l’énergie ne sont pas disponibles. Si c’est votre cas, prenez vraiment le temps d’évaluer TOUTES les possibilités. On s’empêche souvent de voir grand, alors qu’on a accès à un champ infini de possibilités sur lesquelles on ferme les yeux.
J’arrive à déléguer, alors qu’à la base je ne suis pas plus gentille, talentueuse ou riche qu’une autre. J’ai juste réussi à toujours mettre mes priorités de l’avant et à me créer ma vie sur mesure.
Sur ce, je m’en vais tondre mon gazon, parce que, même si ce n’est pas toujours moi qui le fais, j’ai un plaisiiiir fouuu à le faire sur mon John Deere.
Si vous pensiez qu’il était toujours question de robes de princesse ici, vous comprenez que non. 😉