Comment mettre de la paillette dans son adolescence ?

J’ai toujours été une personne assez positive et ambitieuse.

Je prends toutes les opportunités (parfois au grand désespoir de ma mère qui trouve que j’en fait un peu trop!) et durant toute mon adolescence j’ai appris à apprécier les petites choses. Ma mère me répète depuis toujours que la vie est belle. Je crois que c’est sa phrase préférée!

On va se le dire, l’adolescence, c’est une partie bizarre de notre vie. On change, on évolue, on apprend, on fait des erreurs et on se relève. Surtout en tant que jeune femme, souvent ce n’est pas le moment de notre vie où nous avons le plus de confiance en nous. Je peux vous garantir que la Anaëlle d’il y a 5 ans n’est pas du tout la même que la Anaëlle d’aujourd’hui! Et c’est vraiment le fun de s’apercevoir qu’on a cheminé et qu’on a changé pour le mieux.

Je suis bien consciente que vous êtes probablement beaucoup de mamans à me lire, et peut-être même des mamans d’ados, alors je souhaite vous partager des petites choses tellement importantes qui ont fait de mon adolescence une période si belle de ma vie. Tout cela en espérant que ça puisse vous aider à guider vos ados à travers leur secondaire!

 

On n’a qu’une vie à vivre!

«Profites de ces années-là, tu vas voir ça passe vite!» Ça, on l’entend telllllement souvent! Mais finalement je me rends bien compte que c’est vrai…

Je viens tout juste de finir mon secondaire et je suis déjà nostalgique. J’en ai profité en faisant pleins d’activités et de voyages scolaires, mais c’est fou comment présentement je réalise que j’ai vraiment pris tout ça pour acquis. Même si on se le fait dire souvent, pour que notre adolescence soit marquante et remplie de paillettes, il faut définitivement reconnaître chaque petite joie et vivre chaque moment comme si c’était le dernier.

Nous n’avons qu’une vie, alors je crois qu’on devrait se foutre du jugement des autres et faire ce qui NOUS rend heureuses. Il faut parfois aussi faire confiance à la vie et se laisser emporter par l’imprévu. Les moments les plus fous et improbables que j’ai vécus sont aussi ceux dont je me souviens le plus. Durant ces années de notre vie, on vit des moments qu’on ne vivra plus jamais après, alors vaut mieux en profiter à fond! 

 

Les bons moments… et les moins bons

Mon secondaire, et pour certainement beaucoup d’autres filles aussi, a été des montagnes russes de beaux moments et de moments plus difficiles. Tsé le genre de moment où tu penses que ton monde s’écroule, et puis quelques années plus tard tu y repenses et tu te rends compte que ce n’était pas si pire que ça au final. Sur le moment, on est jeune, on apprend et on ne sait pas toujours comment gérer nos émotions plus négatives.

Mon plus grand conseil serait de savoir comment surmonter ces périodes là. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut apprendre à se connaitre en tant que jeune femme. Apprendre à se connaître pour trouver les choses qui nous font aller mieux. Que ce soit de prendre un pas de recul, de passer du temps avec ses amis ou simplement de prendre du temps pour se reposer, nous avons chacune notre façon de se relever d’une épreuve.

 

Personnellement, c’est quand j’ai vécu ma première peine d’amour et que je me suis finalement prise en mains que j’ai compris que j’étais la seule personne qui pouvait décider de mon bonheur

. Je n’en pouvais plus d’être triste et je n’étais vraiment pas bien alors un jour je me suis dit : «Là Ana, ça suffit!». Je me rappelle très bien de cette journée là. J’avais décidé d’aller dans mes notes sur mon téléphone et j’ai fait une liste qui avait comme titre: «Belles choses dans ma vie/je suis reconnaissante de…» J’avais écrit plusieurs choses: ce que j’aimais de moi, les personnes qui me rendaient heureuse, mes réussites, mes projets futurs, mes rêves, etc.  

À partir de ce moment là précisément j’ai commencé à aller mieux et à apprécier tout ce que j’avais autour de moi à la place de voir ce que j’avais perdu. C’est donc ça qui a fait toute la différence pour moi même si ça peut paraître banal.

Encore aujourd’hui, 3 ans plus tard, je continue d’ajouter des choses sur cette liste dans mon cellulaire et je la relis aussi très souvent quand je me sens moins bien. Je ne dis pas que ça fonctionne pour tout le monde, mais je sais que lorsqu’on ne va pas bien, il faut se trouver des petits trucs qui nous font du bien et qui vont nous aider à surmonter les épreuves!

 

La famille

Je pourrais en parler longtemps!

À l’adolescence, pour plusieurs c’est difficile à ce niveau là, c’est un moment d’adaptation pour tout le monde. On grandit, on sait de plus en plus ce que l’on veut et on a parfois des façons différentes de penser que  celles de nos parents.

Je suis extrêmement proche de ma mère et je lui dis pas mal tout! Toutefois, il m’est arrivé de me sentir incomprise. C’est tellement bizarre parce que ma mère, c’est la personne la plus dévouée, attentive et empathique que je connaisse. C’est facile de se dire que nos parents ne nous comprennent pas, mais avec du recul,  je suis très consciente que ma mère a toujours eu les meilleurs conseils et qu’elle a toujours su ce qui était le mieux pour moi. Même si je n’étais pas du même avis parfois!

Bref, je crois que c’est normal que notre relation avec nos parents change un peu lors de l’adolescence, mais je crois que ça nous rend plus proches aussi en même temps. Je crois simplement que c’est une passe qu’on doit traverser mais qui renforce la relation par après! Même si nos amis ont une grande importance durant notre secondaire, je pense que c’est primordial de profiter des moments à la maison.

Un jour, on n’y sera plus et même si on a parfois bien hâte de s’en aller et d’être «libre», je suis certaine qu’on va s’ennuyer de se faire préparer nos repas en arrivant chez nous! 😉

 

Savoir s’arrêter

 J’ai toujours pleins de projets et je suis impliquée dans presque tout à l’école. Je déteste ne rien faire, ça doit toujours bouger. Toutefois, j’ai appris durant mon secondaire que prendre du temps pour soi, c’est plus que primordial.

Là vous allez me dire que c’est lorsqu’on est jeune qu’on a le plus de temps pour nous et évidemment je ne dirai pas le contraire! J’ai seulement réalisé qu’à travers le patinage artistique, le cheerleading, le basket-ball et mes deux emplois, je devais parfois m’arrêter et respirer un peu. Et je crois sincèrement que ça fait partie des choses importantes à savoir en temps que jeunes adultes, peu importe notre mode de vie et notre routine. C’est quelque chose que j’ai appris il n’y a pas si longtemps. Parce que oui faire pleins d’activités c’est ce qui me rend heureuse. Mais j’ai appris que m’arrêter pour lire, pour relaxer, pour écouter la télé ou pour seulement ne rien faire sans culpabiliser ce n’est pas juste important, c’est primordiale.

Bref, prendre le temps d’être avec soi-même, c’est quelque chose qu’on prend souvent pour acquis et qu’on place en dernier dans nos priorités.

À mon avis, il est important d’apprendre à s’arrêter et de prendre du temps pour se reposer (sans se sentir mal!!) dès l’adolescence, parce que ça va nous servir pour le restant de notre vie. Pour être heureuses, nous devons parfois peser sur pause et juste respirer pour mieux poursuivre par la suite!

 

Bref, même si l’adolescence apporte son lot d’épreuves et de changements, je suis convaincue qu’on peut faire de celle-ci une magnifique partie de notre vie en y ajoutant de la paillette. 😉

Apprécier les petites choses, prendre du temps pour soi, profiter au maximum de toutes les expériences et ne jamais oulier de s’écouter en temps que jeune femme. Ce sont mes plus précieux conseils pour une adolescence pleine de paillettes!!

Anaëlle de l’équipe Paillette