Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.
J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.
J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.
Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.
Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!
Par : Sabrina Colard
Il y a un an, le Président de la République annonçait un confinement total et la fermeture des écoles. C’était une situation inédite au niveau mondial. Jamais je n’avais pensé que je pourrais être assignée à résidence. Ma grand-mère, qui a connu la Deuxième Guerre mondiale, petite fille, n’avait jamais vécu une situation pareille. C’était la première fois que je regardais avec attention une intervention du Président de la République, ne sachant pas ce qui allait être annoncé.
source : https://www.dailymotion.com/video/x7squjk
Autour de moi, et depuis quelques jours déjà, j’avais constaté de la peur, de la panique et de l’angoisse. J’avais vu les rayons des magasins se vider et ne pas se remplir. Je m’étais remise à regarder le journal télévisé. J’ai remarqué le changement de comportement des gens dans la rue et au travail … Je comprends toutes ces émotions et les précautions qui vont avec, mais je ne les ai pas ressenties. J’étais étonnée d’une telle décision mais je n’ai pas eu peur, la panique ne m’a pas envahie.
Devenir maman m’a fait prendre conscience que la société est polluée par l’économie et les industries, qui poussent à la consommation, pas toujours bonne pour notre santé et pour notre planète.
En 2015, j’ai commencé à réduire mon impact sur la planète, en consommant mieux, moins et de façon beaucoup plus responsable. Voir les supermarchés vides ne m’a pas impactée car je n’y allais presque plus. Devoir rester à la maison n’était pas un problème car on avait déjà fait le choix de s’éloigner des zones trop urbaines pour plus d’espace et plus de verdure.
Depuis la naissance de mon fils, j’avais opéré un grand virage dans notre alimentation en misant sur le fait maison à partir de produits de qualité et sains. J’étais ravie de devoir cuisiner midi et soir, c’était l’occasion d’aller plus loin dans ma démarche. Idem pour les produits cosmétiques et ménagers. Toujours niveau santé, faire du sport à la maison, c’est ce que je faisais déjà en choisissant des activités nécessitant peu de matériel pour pouvoir en faire n’importe où, n’importe quand.
Et puis l’instruction à la maison était un projet que j’avais en tête, car je vois des lacunes dans le système éducatif français. Mais aussi parce que je nourris un projet secret : pouvoir partir n’importe où, n’importe quand, quand je le veux, avec mon fils, tout en continuant l’école.
Globalement, j’étais déjà en train de faire le tri dans ma vie pour me reconnecter à plus de sens et à la nature. Je sais quel est mon équilibre de vie idéal, ce que je veux découvrir et ce que je veux transmettre. J’étais déjà en train d’agir pour le mettre en place, petit à petit.
Cela me demande une dose d’organisation afin que le quotidien soit serein, joyeux et harmonieux.
Ce que le confinement a eu comme impact, c’est d’accélérer la progression vers mon idéal de vie. Loin de toutes les dépendances qui forcent à la consommation, vers beaucoup plus d’autonomie. Moins de contraintes, plus de liberté.
L’autre révolution, et c’est sur celle-ci que j’avais le plus de peine à agir seule, c’est ma situation de salariée. J’avais déjà fait le nécessaire pour passer d’un job alimentaire vide de sens à un job qui me fait vibrer. Les seules contraintes du salariat qu’il me restait à éliminer étaient : me rendre tous les jours au boulot et les horaires qui vont avec. Je ne pouvais pas faire grand–chose seule face à mon employeur … Lorsque le télétravail 100 % a été rendu obligatoire par le gouvernement, j’étais aux anges! Je ne suis pas pressée de retourner au bureau … Télétravailler me permet d’améliorer ma qualité de vie et mon confort. Le temps que je ne passe plus dans les transports est récupéré pour lire, me former ou faire de la veille. J’ai gagné en efficacité et en productivité, en étant moins fatiguée et plus concentrée. Mais surtout, j’ai pu me reconnecter à mon rythme! Je n’ai certainement pas répliqué les horaires de bureau à la maison! J’organise mes journées en fonction de mes priorités, de mes ambitions et de mon rythme. Je suis matinale, alors je peux commencer à travailler juste après m’être levée pour finir ma journée plus tôt. Cela n’a eu aucun impact sur le travail d’équipe car nous sommes tous très connectés, c’est comme si on était au bureau. Aucun problème pour réseauter et conclure des partenariats, car mon activité de mentor bien-être est déjà en ligne… Cela rejoint mon envie de liberté et de pouvoir travailler n’importe quand, n’importe où, quand je veux …. Mon projet secret.
Au quotidien, tout cela est bénéfique, car je passe plus de temps avec mon fils, ce qui me manquait. On passe plus de temps en famille, ce qui me manquait aussi. Je passe moins de temps à faire les corvées ménagères, car j’en fais un peu chaque jour. Et je suis satisfaite de l’avancement de mes projets.
Évidemment, en écrivant cet article, j’ai une pensée pour toutes les personnes qui ont perdu des proches, qui subissent des violences, qui sont atteintes de la COVID-19, qui ont des crises d’angoisse… Cet article n’est pas une ode au coronavirus. Mon intention est plutôt d’inviter à l’introspection.
Si tu coupes les médias et que tu t’interroges, comme je l’ai fait, sur les impacts de la pandémie, des confinements, des couvre-feux sur ta vie, tes besoins, tes envies, tes aspirations, tes ambitions…. Quelles seraient tes conclusions?
N’hésite pas à me les partager en commentaires ou en m’écrivant.