Comment mettre de la paillette dans ton leadership ?

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Élisa Garemi Dupré

Avoir du leadership…prendre sa place de leader…

Est-ce que ces expressions te dérangent? Te senstu concernée? Ou penses-tu que cela est réservé aux présidents de grands groupes?

 

Se sentir petite

Je comprendrais que cela puisse te déranger. Au début de ma carrière, je me sentais petite, tellement petite. Pourtant, j’occupais un poste à responsabilités, avec le plus important budget de l’entreprise (la masse salariale), mais je me sentais toute petite.

 

J’ai cherché pendant longtemps à être « grande » et j’ai voulu mimer ce que j’observais autour de moi : les femmes qui en imposaient. Alors, j’en ai imposé, ça, c’est clair!

Talons hauts, regard froid, tranchée dans mes décisions, peu ouverte aux avis des autres parce que j’avais des objectifs à atteindre.

 

Après m’être émerveillée de l’importance que l’on m’accordait, de la faveur dont je bénéficiais de partir en déplacement dans de beaux hôtels, j’ai rapidement vécu cela comme un hold-up!

 

Mon hold-up

Sérieux, je suis toute petite. Il suffirait que je mette des talons, que je sois froide pour être reconnue?

 

Non, mais WTF***! Ce n’est pas moi! Et puis, les talons hauts, ils finissaient par me faire mal aux pieds.

Alors, j’ai remis mes baskets, mes chaussures plates, mes jeans troués. Je me sentais jolie et toujours autant professionnelle.

J’étais pourtant toujours en hold-up! Sais-tu pourquoi? Car le seul message que j’envoyais à mon entourage était visuel. Je n’avais pas encore osé passer au niveau supérieur : m’exprimer.

Je voyais bien que mon premier message dérangeait. Cela dit, je soutenais la pression. Même le jour où on m’a dit qu’une DRH ne pouvait pas porter de baskets!

 

Quand tu commences à t’aligner, tu continues

Comme j’étais alignée avec mon premier message, j’ai eu envie de passer au niveau suivant : m’exprimer.

Pas après pas, j’ai exprimé mes positions, mes avis, mes objections. J’ai été connue pour ça.

Depuis des années, quand je repasse le film, je sais aujourd’hui que tout est question d’alignement et qu’il est en perpétuelle évolution, tout le temps. 

Alors, les leaders qui viennent me voir ont perçu qu’ils étaient désalignés avec leur être dans leur contexte et décident d’arrêter le hold-up, eux aussi.

 

Avoir du leadership, dans ma vision, que tu portes des talons ou pas (l’essentiel c’est que cela te plaise), c’est d’avoir compris que ton rôle est bien plus grand que celui que tu penses simplement incarner. C’est oser s’aligner comme on vibre et transcender nos équipes, nos prestataires, nos clients, pour qu’ils œuvrent aussi en ce sens.

Avoir du leadership, c’est savoir se diriger soi avant de manager les autres. 

L’authenticité que tu as en toi est précieuse. Lorsque tu t’engages envers toi-même à ne plus la camoufler, tu t’exposes à de nouvelles perspectives, tu manages l’équipe que tu désires, tu développes ton business comme tu le rêves.

 

Avoir du leadership, c’est aller au fond de soi, sans cesse, investir dans son développement pour transmettre un leadership authentique et non volé par ce que l’on te renvoie.

 

Et toi paillette, cela raisonne comment chez toi « leadership »?