Comment mieux pratiquer la gratitude chaque jour en 3 actions

Est-ce que tu aimerais apprendre ou mieux savoir comment pratiquer la gratitude chaque jour ?

Pendant longtemps, je me suis demandé comment je pouvais reconnaître mon bonheur. J’ai compris que c’était la pratique de la gratitude qui pouvait réellement me permettre de profiter positivement de ma vie tous les jours.

Voyager léger : une question de feeling

J’ai pris conscience de toute la puissance de la gratitude le jour où je me suis retrouvée dans un aéroport lors de l’un de mes nombreux voyages. J’étais en attente pour prendre mon vol. Je commençais à être fatiguée de ce rythme de vie, donc je me suis dit : « Ah non ! Je dois encore prendre l’avion. » Je me suis tout de suite arrêtée et j’ai observé mon attitude. Qu’est-ce que je venais de dire ? Pourquoi je disais ça comme ça ? Je n’étais pas connectée à la bonne place. J’ai tout de suite changé mon mindset en me disant que j’avais beaucoup de chance de réaliser autant de voyages, que j’avais une belle vie et que j’avais fait ce choix pour réaliser mon rêve. 

Après cette expérience, je me suis fait faire un tatou avec le mot gratitude. Juste pour me rappeler à quel point je suis privilégiée. Toujours se rappeler qu’on a le privilège d’avoir :

Un toit sur la tête

Des relations précieuses

Un matin ou un après-midi délicieux 

Pourquoi voir la vie sous l’angle de la reconnaissance ?

La gratitude est une alliée que j’ai envie d’activer parce qu’elle me fait du bien. Grâce à elle, j’ai construit ma vie à la hauteur de mes rêves, de A à Z. Et je trouve du bonheur dans tout. J’aimerais te partager 3 actions pour te permettre de l’activer.

3 actions pour activer sa gratitude chaque jour

Souviens-toi que se placer dans une énergie positive attire des personnes positives. Quand on se place dans la gratitude, on ne se met pas dans une énergie de manque. C’est si facile de tomber dans le piège du manque. Aujourd’hui, je m’applique à jouir pleinement de ma vie. Je n’en beurre pas épais, je fais juste me voir autrement et voir autrement mon environnement.

Pour continuer, je t’invite donc à faire 3 actions pour voir la vie avec le sourire. Voici la première : 

Dresser la liste de tes fiertée de la dernière année

Souvent, on oublie et on porte son attention sur ce qu’on ne fait pas bien :

Nos retards

Nos échecs

Nos erreurs

Pourquoi on fait ça ? Parce qu’on n’a jamais appris à faire autrement. C’est beaucoup plus facile de voir le malheur, à ce qu’on dit. Et si voir le bonheur devenait naturel ? C’est ce que permet la liste des fiertés et des réalisations. Ce n’est pas obligatoire que ce soit de big réalisations, les plus minuscules sont aussi importantes. Comme réussir un gâteau des anges ou sourire et saluer un inconnu dans la rue ou au marché. 

Vas-y, dresse la liste de tes fiertés. Si après avoir écrit 10 réalisations, tu ne te souviens plus de ce dont tu es fière, je t’invite à fouiller dans ton agenda, à regarder des photos dans ton cell. Tu en trouveras de nouvelles, j’en suis certaine.

Après avoir fait ta liste, reviens à la progression que tu viens de faire au cours de l’année et célèbre-toi. C’est essentiel pour s’imprégner d’une énergie positive et de développer sa confiance en la vie.

L’action 2 et non la moindre : tenir un journal de gratitudes

Tu ne sais pas ce qu’un journal de gratitudes pourrait t’apporter ? Laisse-moi t’expliquer ça dret là. Chaque matin et chaque soir, je prends le temps d’écrire quelques lignes. Pas un roman, là. Juste une phrase, parfois. J’écris pour accueillir ma journée ou la remercier avant d’aller me coucher. J’indique déjà que ma journée sera bonne. Et c’est sur ça que je porte mon attention. 

Les bouts extraordinaires peuvent être ordinaires pour certains, mais pour celle qui sait reconnaître la joie de la simplicité, ça veut tout dire.

Je me partage à moi-même des phrases courtes comme :

*2 magnifiques soirées entre amies

*Mon matin zen et calme juste trop parfait

Je n’ai pas besoin d’en mettre épais, mais je m’imprègne de ce qui compte vraiment. En fait, je me concentre sur les étincelles qui me font du bien.

L’action 3 : faites le ménage de vos relations

Tout le monde le sait, il y a des gens négatifs partout. Je ne dis pas nécessairement de les rayer de ta vie, mais simplement de prendre conscience des gens qui t’apportent de la joie et du plaisir.

Parce que plus tu auras de merveilleux moments avec des gens agréables à côtoyer et avec qui tu auras envie de partager du temps, plus tu seras en contexte de gratitude.

Prends le temps de voir autour de toi ceux qui ont une bonne influence sur ta manière de voir les choses. Ceux qui te donnent le goût de vivre des instants doux, agréables et, pourquoi pas, surprenants.

Ce sont ces personnes inspirantes et positives que tu auras certainement envie de garder près de toi. Même s’il y a toujours du monde pour nous niveler vers le bas ou pour drainer notre énergie, on ne les aime pas moins, mais on saura faire les choix pour soi d’abord.

Simplement parce que, si on désire plus de gratitude, on doit choisir d’avoir un entourage plus favorable à la réjouissance.

Fais-le et tu seras directement connectée avec l’abondance sous toutes ses formes. Sois reconnaissante et remercie la vie. Tu réveilleras cette bienveillance qui t’apportera davantage de légèreté.

Dire oui à la gratitude à l’infini

Réalise à quel point la vie peut être remarquable. Elle ne sera pas toujours parfaite, mais en même temps, elle l’est, tu ne crois pas ? C’est ça qui est génial quand on pratique la gratitude chaque jour. 

Après avoir découvert mes 3 actions pour mieux pratiquer la gratitude, j’aimerais que tu prennes conscience de tes gratitudes du moment et que tu m’en partages quelques-unes, si tu en as envie.

Tu aimerais en savoir plus sur la gratitude sous toutes ses formes ? Je t’invite à découvrir mes stories sur Instagram. Tu verras live comment je pratique naturellement et parfois drôlement la gratitude.