Vous rêvez d’avoir des astuces afin de changer votre façon de penser et de faire briller complètement votre potentiel au niveau personnel et professionnel, tout en ne vous laissant plus écraser par le jugement des autres ? J’ai moi-même reçu et je reçois encore des commentaires négatifs de personnes que je ne connais même pas. Mais qui sont-elles pour juger ? Que puis-je faire pour véritablement me détacher de leur jugement et de leur haine et ne plus me décourager ou être envahie par des sentiments qui me tirent vers le bas ? Il y a trois stratégies faciles pour se détacher des mauvaises langues. Je vous les partage avec joie aujourd’hui.
Voici les quatre pires méchancetés gratuites qu’on m’a généreusement offertes sur un plateau :
On m’a dit ça pour vrai. Ce n’est même pas une blague. Souvent, ce sont des personnes qui ont besoin d’amour. Ces personnes ont souvent une perception négative d’elles-mêmes et transmettent leur haine sur le dos des autres. On ne devrait pas se sentir coupable d’être qui on est. Malheureusement, on se concentre régulièrement sur les commentaires négatifs que nous font les autres. Et quand on travaille sur les réseaux sociaux, les commentaires sont amplifiés et directement lancés vers nous. Être et s’exprimer sur Facebook, ça veut dire s’exposer aux autres. Beaucoup de personnes sont gentilles, elles vont écrire de belles choses. Mais il y aussi les hargneux, qui font leur travail sans qu’on leur ait demandé leur avis. Ces gens en manque de reconnaissance et d’amour vont écrire n’importe quoi juste pour blesser, faire réagir, avoir de l’attention. Ça existe parce qu’on donne le droit à tout le monde de donner son opinion. Elle n’est pas nécessairement valable et pertinente, mais y’a du monde qui se donne le droit de dire des affaires ridicules. Il arrive qu’on vive ça au bureau, aussi. Il y a une personne qui décide de répandre des rumeurs sur vous et ça vous blesse juste de savoir qu’on ait l’intention d’être méchant gratuitement.
Heureusement, il existe 3 stratégies efficaces pour se sacrer totalement des mauvaises langues ou s’en battre les couilles, comme le disent si bien les Français.
Si on me dit que j’ai une tête de pute, est-ce que je me mets à y croire ou à me sentir blessée par ce commentaire ? Je n’ai pas à vous dire combien d’hommes j’ai eu dans mon lit, ça ne regarde que moi. Personnes d’autre. Je ne suis pas un siphon de toilette, non plus. Ce sont mes lèvres naturelles, et même si ça ne l’avait pas été, ça ne concerne que moi, aussi. Je suis née comme ça. Si j’avais voulu ajouter du Botox, j’aurais mis les deux côtés égaux. Et puis, je ne dis pas ça pour vous convaincre que je ne suis pas ce qu’on dit. Je dis ça parce que je le pense vraiment à l’intérieur de moi. Je connais ma valeur, je sais que je ne suis pas parfaite, non plus. Et ça ne me dérange pas. Si on veut nous attaquer sur des trucs qui n’ont pas lieu d’être et que je sais qui je suis vraiment, y’en aura pas de problème. Les mots vont glisser sur notre dos comme l’eau sur un rocher.
Apprenez à connaître et à reconnaître. quand vous allez être plutôt confortable avec la personne que vous êtes. Les gens vont vous dire des choses et ça s’peut que ça vous affecte. Mais ça va vous atteindre 2 ou 5 minutes, max. Certainement pas pendant toute une vie et ça vous ne freinera pas non plus dans ce que vous avez à accomplir.
Se mettre à la place de l’autre est une excellente stratégie. Comprendre que c’est une personne qui souffre beaucoup plus qu’on peut se l’imaginer. Une personne qui n’a pas beaucoup d’estime d’elle-même. On ne cherche pas à connaître sa vie. Mais on peut se dire que, si elle prend 5 minutes de son temps pour s’asseoir devant son ordi, pour écouter une personne qui lui déplait déjà à la base et pour la traiter de tous les noms par la suite, c’est qu’elle doit être mal dans sa peau. Éprouvons de l’empathie. Ça ne sert à rien de répondre à cette personne. Soyez la plus grande personne entre les deux. Éprouvez de la compassion, même si ça vous choque, même si ça vous fait mal sur le coup. Puis laissez aller dans l’univers.
“Célébrez les mauvais commentaires. Si on parle de vous, c’est qu’on vous remarque.” Mentor de Master Paillette
Votre personnalité et votre façon d’être et de travailler dérange. Mon mentor m’a dit quelque chose qui m’a fait beaucoup réfléchir : “ À partir du moment où tu vas avoir des commentaires haineux, ça veut dire que tu fais ta job correctement.”
Parce qu’il y a des gens qui voient ce que je fais. Si personne n’écoute mes capsules, si personne ne lit mes articles de blogue, si personne ne sait qui je suis, ça veut dire que je ne peux pas faire rouler mon entreprise correctement. Si vous n’avez pas d’entreprise et que vous vivez des critiques négatives ou qu’on vous lance de mauvais commentaires, c’est merveilleux. Félicitez-vous, vous ne passez pas inaperçu. Dites-vous que ça pourra sans doute vous aider un jour. On ne sait pas encore comment ni pour quelle raison, mais, plus tard, vous allez comprendre et faire le lien. Au final, ça avait sa raison d’être. C’est pour cette raison que je suis capable de dire #merciroberto. Mais ça, c’est une autre histoire que je ne vous raconterai pas aujourd’hui.
Ne jamais s’abandonner sur la route
Pour toutes ces raisons, soyons capables dès maintenant de choisir deux choses :
Souvent, on laisse les autres nous critiquer et nous atteindre et on ne fait pas notre examen de conscience de l’autre bord, non plus. Posons-nous la question suivante : “ est-ce que ça m’arrive de juger?”
Si vous prenez conscience de vos jugements et que vous arrivez à ne plus juger au quart de tour, il y aura moins de monde autour de vous qui le feront aussi. Et si y’en a qui persiste, souvenez-vous que ça ne vous appartient pas. Reconnaissez qui vous êtes et brillez à la hauteur de vos rêves et de votre potentiel. Et persévérez toujours en ce sens. Oui, je sais, ça prend de la patience et du calme. Mais vous en avez, non? Sachez que plus personne d’autre que vous n’aura d’emprise sur votre vie.
Je vous invite à rejoindre ma page Facebook professionnel : Mélissa Normandin-Roberge