As-tu déjà été foudroyée par la peur lorsque tu t’es retrouvée face à un grand groupe devant lequel tu devais prendre la parole ?
Pourquoi des adultes assez confiants se sentent encore complètement désemparés lorsqu’ils doivent s’exprimer en public?
Comment se fait-il que certaines personnes aient de grandes peurs qui ne cessent de s’accroître avec les années ?
Je t’invite à te poser la question suivante : Quel a été ton premier grand stress de vie que tu as eu à surmonter ? Je ne parle pas ici d’évènements graves ou malheureux. Je veux plutôt faire référence aux peurs qui sont non-fondées.
J’avais 7 ans.
Je tremblais de froid et de peur à l’idée de faire cette première compétition de patinage artistique.
Ma première fois devant des juges qui allaient scruter mon travail des derniers mois.
Ma robe verte sur le dos (alors que je détestais cette couleur), j’observais l’une de mes sept compétitrices. Une blondinette dans une robe rose à paillettes. La compétitrice était excellente sur ses patins et j’enviais tellement sa robe. Au moment où je pensais ne plus pouvoir patiner, car j’étais sur le point de perdre connaissance dû au stress, la porte de la patinoire s’est ouverte. C’était à mon tour. Je ne pouvais plus reculer. J’ai senti un grand vertige et je me suis lancée sans réfléchir.
Je suis allée patiner devant les juges.
Je n’étais sûrement pas sur le rythme de la musique.
Mon équilibre devait être bien ordinaire.
Contre toute attente, j’ai quand même réussi à le faire.
Je suis arrivée huitième … sur huit.
J’ai été la moins bonne de ma compétition. Mais en revenant chez moi ce soir-là, ce n’était pas la honte ou la déprime qui m’habitaient. Au contraire, je me sentais tellement fière d’avoir réussi à faire ce que je croyais impossible quelques heures auparavant.
Ce sentiment était incomparable, et il m’a fait me sentir plus confiante. Désormais, je savais que je pouvais le faire.
Ce sentiment de fierté et de confiance que j’ai ressenti en allant à cette première compétition, j’ai toujours voulu le reproduire par la suite. En passant à l’action, j’avais remarqué qu’à ma deuxième, puis à ma troisième compétition, la peur et le stress diminuaient pour faire plutôt place à l’excitation, à l’adrénaline et au bonheur. C’était magique.
J’ai donc reproduit cette leçon dans toutes les sphères de ma vie.
Si je n’avais pas vécu ça, je n’aurais pas passer à l’action avec autant d’audace.
Encore aujourd’hui, j’essaie le plus souvent possible de reproduire ce sentiment. Que ce soit en cliquant sur le bouton pour commencer un premier live Facebook ou en faisant quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant, cela me procure un sentiment de force face à l’inconnu. Je sais que les prochaines fois, ce sentiment évoluera encore et encore. il n’y a pas de limites pour faire de nouvelles expériences.
Si on ne se met jamais dans des positions de vulnérabilité, il ne nous arrivera rien de fabuleux. C’est lorsqu’on se teste et qu’on change nos habitudes de vie que les surprises arrivent et enrichissent nos vies.
Alors, je t’invite à essayer quelque chose de nouveau prochainement. Quelle sera l’action que tu poseras pour augmenter ta confiance et être fière de toi ?
Pour rejoindre le membership Née pour briller, c’est par ici: https://membership.neepourbriller.ca
Texte par:
Ariane Dostaler est la soupoudreuse de paillettes des communautés et des réseaux sociaux chez Paillettes inc. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : instagram/arianedostaler
Touche magique: Marie-Belle Rédaction Créative