Et si on mettait du gris pailleté dans nos vies?

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Aglaé Lemarchand

Ah!… Qui n’a pas connu un jour la pression? 

Tu sais, cette impression de courir après ton temps, que tu n’arrives pas à terminer ce que tu as à faire dans le temps imparti? Ceci peut te faire vivre de la déception ou de la frustration. Il y a aussi la pensée que tu n’es pas à la hauteur, que tu pourrais mieux faire et que tu ne peux pas te lancer si tout n’est pas parfait.

 

Mais au fait, la pression, c’est quoi?

C’est cette amie qui te parle comme un tortionnaire, mais que tu continues de recevoir et d’écouter.

C’est cette chose que tu ressens et qui te pousse à continuer, malgré tes limites, malgré la fatigue, malgré l’envie d’arrêter, même.

C’est cette habitude qui te pousse à procrastiner, à remettre à plus tard. Ben oui, comme ça, si ça ne fonctionne pas comme prévu, tu auras une « belle » excuse pour éviter de te sentir trop mal.

Ou encore c’est cette façon que tu as de bâcler ton travail ou tes tâches, ce qui te permet, du moins temporairement, de te sentir soulagé.

Ma définition de la pression est ………………………………

Heu d’accord… Non, l’espace laissé vide n’est pas accidentel… En fait, c’est plutôt le genre d’effet que peut avoir la pression. La pression de réussir, de performer, peut conduire à la mobilisation, à l’action, à l’augmentation de la vigilance. Mais elle peut aussi paralyser et écraser, par peur de s’exposer ou d’être jugé.

 

Noir? Blanc? Gris?

Bon, là, tu dois te demander : “Mais c’est quoi le rapport avec le gris pailleté? Et tu as bien raison. 

En fait, la pression ressentie, qu’elle vienne de nous-même ou de l’extérieur, est souvent en lien avec la façon de voir les choses, une pensée où tout est blanc, ou tout est noir : tout ou rien. C’est ce langage binaire qui ne laisse pas de place à la nuance. Et c’est dans ces moments que les pensées du genre « Je ne vais jamais y arriver », « C’est trop tard, j’ai laissé passer ma chance », « Ça ne sert à rien, c’est fichu » arrivent. 

Ces pensées, qui nous donnent l’impression d’être bloqué, s’accompagnent d’inconforts physiologiques, de tensions corporelles. Et tout cela, à long terme, provoque une fatigue, une usure et une perception de ne pas être à la hauteur. Au lieu de voir en noir et blanc, comment apporter des nuances de gris perle, d’ardoise, d’argent, d’anthracite ou de gris pailleté?

 

Mettre des nuances de gris 

Pour aider à diminuer la pression, on peut essayer de :

  • Prioriser : choisir ce qui est important et urgent, et laisser ce qui ne l’est pas pour les jours suivants, un peu chaque jour.
  • Se donner 2 à 3 objectifs réalisables par jour
  • Décomposer les buts en petites actions pour voir le cheminement effectué.
  • Prendre du temps, déléguer.
  • Se traiter avec bienveillance, comme si on parlait à un ami.

 

Et puis, finalement, intégrer la palette de couleurs complète…

Bien souvent, lorsqu’on ressent trop de pression, cela crée de la rigidité et des tensions corporelles. Et tout ce qu’on essaie de contrôler, de terminer, nous échappe ou prend une autre avenue que celle imaginée.

Alors, pour diminuer cette tension, il faut remettre de la souplesse, du mouvement dans notre vie.

Les conseils donnés servent à montrer une façon de se défaire de ses obligations. Mais, là encore, est-ce que c’est la pression qui te pousse à appliquer ces conseils? Ces astuces seront vite abandonnées si elles ne te rejoignent pas, n’ont pas de sens pour toi.

Je t’invite à essayer puis à observer ce qui te convient. Imagine ces astuces comme une direction que tu décides de prendre, plutôt que comme une règle à appliquer.

Je t’invite également à plonger dans ton histoire. Tu as beaucoup de ressources en toi et, parfois, juste regarder ce que tu as déjà réussi, réaliser tes forces, va faire une différence et t’aider à te rappeler des moments plus sereins, plus détendus.

Et si la pression n’était pas là, cela laisserait de la place pour quoi?

 

Aglaé Lemarchand

Docteure en psychologie

Conférencière