Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.
J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.
J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.
Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.
Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!
Par : Marie Élaine Martin
Décembre, souvent synonyme de bilan, de fêtes familiales, de festins, de cadeaux et de temps de qualité.
Décembre 2020.
Année 2020.
Je t’entends déjà dire que ça été de la (mot grossier de ton choix). Par contre, as-tu vraiment juste noté les mauvais coups? Il y a eu uniquement du négatif? Allez, fais l’exercice avec moi et tu m’en reparleras.
Sincèrement, je ne crois pas que nous ayons été mis à l’épreuve de cette façon depuis bien longtemps. Quand j’étais enfant, j’avais peur des bombes, de la guerre, de partir loin de ma maison. En 2020, j’ai vécu, comme toi, une nouvelle forme de guerre. J’ai vu une entraide planétaire contre un ennemi commun.
Nous avons dû nous réinventer pour voir nos familles, pour travailler, pour nous divertir et pour nous accomplir. L’excuse « si j’avais le temps » n’a pas été très populaire.
Prends une feuille. Écris tout ce dont tu es fière. Ce n’est pas une blague! Tu as besoin de voir, littéralement, ton année sur papier. Tu dois noter même ce qui te semble anodin. Il faut absolument grandir de l’intérieur pour prendre de l’ampleur à l’extérieur.
Te souviens-tu de la journée où les enfants étaient malades et qu’ils devaient suivre leur cours à la maison? Tu as un seul ordinateur pour deux enfants. Tu as trouvé une solution. C’est une victoire. Sinon, il y a aussi la fois où tu as expliqué à ta mère comment fonctionnait la vidéo dans Messenger pour lui parler en « vrai ». C’est aussi une victoire.
Les victoires, c’est toi qui détermines ce qu’elles doivent être et non pas le voisin ou la société. Si tu es fière d’un truc, c’est une victoire.
Bon, habituellement, après le bilan, vient l’étape de la projection. Comment planifier sans avoir toutes les cartes du jeu? Petite question : as-tu vraiment cru que tu avais déjà eu en ta possession toutes les cartes? Tu as encore toutes les cartes. C’est le jeu qui a changé. Tu dois apprendre les nouvelles règles et gagner. C’est aussi simple que ça.
En mars dernier, j’ai été confinée avec la personne la plus dure à vivre. Tu sais, cette personne qui n’est jamais satisfaite, qui en veut toujours plus, qui veut toujours aller plus loin et surtout plus vite. Cette personne, c’était moi. J’ai été confinée avec moi-même. J’ai dû apprendre à m’écouter. Je n’avais pas le choix. J’AVAIS JUSTE ÇA À FAIRE. Ce que je retiens de 2020, c’est que je dois m’accorder beaucoup plus de douceur.
Pis? 2020, est-ce qu’il y a du positif, maintenant? Regarde ta feuille avec tous tes accomplissements. Oui, je veux vraiment que tu fasses l’exercice. Est-ce que 2021 sera meilleur? Pour ma part, certainement. J’en ai décidé ainsi. Ma vision est claire. Je ne peux pas tout contrôler. Je vais m’adapter. Je vais m’écouter. Je vais me rappeler cette phrase lorsque je traverserai une période de challenge : “pour chaque défi, il y a une solution”.
Alors, ton futur s’annonce comment?