Je ne veux pas vieillir… sans rêves ni paillettes

Dernièrement, je me suis surprise à avoir peur. Peur de quoi, vous me demanderez? Peur de vieillir, oui, mais aussi, peur un peu de tout. 

 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le goût de l’aventure, le goût de faire plein d’expériences, d’essayer de nouvelles activités. Non pas que j’étais sans craintes, mais je ne me posais même pas la question si j’avais peur ou non. Vous devriez voir la liste de rêves d’aventure que j’ai écrite (jadis). Et encore aujourd’hui, on me demanderait d’énumérer des rêves d’aventure et ils seraient nombreux. À la différence que maintenant, lorsque je pense à une nouvelle aventure, le premier sentiment qui me vient, c’est la peur. Vous savez, ce sentiment paralysant qui empêche la VIE de s’affirmer. 

 

Je me souviens de la première fois que j’ai tout vendu pour partir découvrir le Canada en van, avec peu d’argent. En fait, juste assez pour mettre de l’essence et manger 2 petits repas par jour. 😉 Ça compte pour un repas, du pain et du beurre d’arachides, vous pensez? Et pourtant, j’étais sans peur. Fébrile, oui, mais sans peur. Et vous savez quoi, j’ai vécu des expériences extraordinaires lors de cette presqu’année à voyager librement. Mais que s’est-il donc passé? Pourquoi maintenant mon réflexe est plus de mettre une nouvelle série Netflix et de faire les mêmes randonnées?  C’est ben plate ça? Où donc est passée la fille cool qui avait juste hâte de relever de nouveaux défis? C’est certain que les années ont passé, et que, admettons-le, je suis plus vieille… Est-ce que le nombre de rides est proportionnel au goût de vivre avec intensité? 

 

Il y a encore tellement de rêves sur ma liste que je souhaite réaliser!

 

Lorsque j’ai pris conscience que mes angoisses commençaient à éteindre mes aspirations, j’ai fait le choix que mon âge ne commanderait pas ma façon de vivre. Oh que non! Je suis prête à accueillir les cheveux blancs (vive la teinture;), les rides et le surplus de peau (me semble qu’y en a plus de ça avec les années) mais pas question que je cesse d’oser et que je quitte cette terre avec une to do liste non raturée. Y’a ben trop de choses à voir et à découvrir. Y’a ben trop de choses que je veux VIVRE! 

 

Je pense que vous m’avez comprise : je refuse catégoriquement de vieillir dans la peur!  

 

J’ai donc sorti mon carnet et revisité la fameuse LISTE! 

 

Je suis chanceuse, j’ai déjà réalisé beaucoup de mes rêves. Comme celui de sauter en parachute (plusieurs fois en plus ;), de faire une longue randonnée avec mes enfants (ils étaient pas mal jeunes en plus), de faire un tour d’hélicoptère, de faire un méga feu de plage, de marcher sur des glaciers, de dormir sur le bord de la rivière Colorado, de faire le chemin de Compostelle, … Bon, ok, je vais m’arrêter ici, car la liste de rêves déjà accomplis est quand même longue! Ça fait du bien de voir que j’en ai déjà réalisé beaucoup. Ce qui est génial, c’est que j’en ai encore tout plein à réaliser … par lequel vais-je commencer ??? 

 

Voici un bref aperçu des rêves d’aventure qu’il me reste à entreprendre : 

  • Faire du deltaplane
  • Faire un safari en Afrique 
  • Faire le sentier Terre et marée des îles de la Madeleine
  • Traverser les Sentiers Frontaliers en autonomie complète
  • Terminer mon cours de plongée sous-marine 
  • Marcher de Québec a Percé (et autres longues marches au Québec)
  • Marcher la West Coast Trail
  • Faire le tour du Lac St-Jean en vélo
  • Faire du tunnel (SkyVenture)

 

Je vais m’arrêter ici, non pas que je manque d’inspiration, mais c’est à votre tour de rêver grand. 

 

Quels rêves avez-vous déjà réalisés? Quels sont les rêves qui figurent encore sur votre liste? Oh, si vous n’avez pas de liste, eh bien c’est le temps de vous y mettre. 

 

Est-ce que vous avez peur parfois de ne pas réaliser vos rêves? 

Ou pire, est-ce que vous avez peur de les réaliser? (Oui, oui, vous avez bien lu).

 

J’ai tellement hâte de vous lire et de pouvoir vieillir et rêver avec vous ☺ 

 

Avec bienveillance et zénitude, Sonia Soleil xx

Mon nouveau mantra : J’veux vieillir belle, en santé et fofolle 😉 

 

P.-S. : Je veux oser VIVRE avec la satisfaction d’avoir été pleinement VIVANTE. 

P.-S.-S. : À ma mort, je veux regarder ma vie et me dire : “ COOL, j’ai VÉCU en arborant mes paillettes”. 

P.-S.-S.-S.: Ah oui, j’oubliais de vous dire, j’ai des listes de rêves dans plusieurs sphères de vie : aventure, famille, travail, amoureux, biens matériels, formation, … 😉 Je vous en reparlerai peut-être dans un autre courriel.