La routine matinale de Mélissa

Êtes-vous de celle qui a une routine matinale?

Pas celle où on court partout dès qu’on est réveillée, s’occuper des enfants, des boîtes à lunch et ne pas être en retard au bureau (ou dans le salon pour faire son télétravail).

La VRAIE routine du matin. Celle qui fait du bien à l’âme, qui permet de bien démarrer ses journées et surtout qui peut changer le cours d’une journée complète.

Je ne suis pas une lève-tôt. Je ne l’ai jamais été. Et c’est toujours TRÈÈÈÈÈÈÈSSSSSS long pour moi démarrer mes activités normales. Je prends mon temps, je suis endormie, je n’aime pas me presser, et j’ai vraiment besoin d’un moment avant d’être en vrai mode « Mélissa ».

Je vous partage dans cet article le résumé complet de ce que je fais à tous les matins depuis trois ans, et qui a eu des effets bénéfiques sur moi, sur ma productivité, mon énergie, et mon humeur.

Gratitude svp

Alors que j’étais profondément malheureuse il y a quelques années, j’ai découvert avec grand bonheur la gratitude. De changer mon regard de ce qui me déplaît pour le tourner volontairement sur ce qui me fait du bien là, maintenant.

J’ai commencé à tenir un journal. Tous les matins, avant de commencer ma journée, j’écris dans mon cahier ce pour quoi je suis reconnaissante. Ça peut être aussi banal que mon café chaud, ou encore d’avoir ma maison qui n’est pas parfaite, mais que j’aime profondément. Je relève de 5 à 10 choses qui me rendent heureuse et je fais ensuite une écriture automatique : j’enfile les mots sans trop réfléchir, en définissant ce que je veux pour ma vie, ce que j’espère. Ensuite, je visualise comme si ça m’appartenait déjà, puis je formule des intentions précises de comment j’ai envie de passer ma journée. Je laisse donc aller mon imagination et je ne me censure pas!

J’ai des tonnes et des tonnes de journaux bien remplis, et je suis souvent assez surprise de constater que pratiquement tout ce qui a été écrit dans ceux-ci a été réalisé. Comme quoi l’inconscient peut avoir un très grand pouvoir.

Nourriture pour l’âme

Je m’assure de bien nourrir mon esprit en lisant chaque matin quelques chapitres d’un livre de développement personnel. Développer sa positivité est un muscle qui peut s’entretenir. Encore faut-il lui donner les bons aliments. Je note certain passages, je surligne. Je prends le temps de déposer mon livre quelques instants pour bien intégrer ce que je viens de lire. L’été, je m’installe sur ma terrasse extérieure pour profiter en même temps du gazouillis des oiseaux, et le reste de l’année, j’ai mon petit coin à moi où je peux m’isoler pour le faire loin des bruits ambiants.

Ces deux premières étapes se font accompagnées d’un bonnnnnnnnnnnnnnn latté… parfois deux 😉

 

Méditation 

Si on m’avait dit un jour que je méditerais, j’aurais sûrement ri.

MOI?

MÉDITER?

HYPERACTIVE COMME JE SUIS?

Les premières fois ont été pénibles. En fait, les premiers mois l’ont été. J’étais incapable de faire taire ma tête. Je pensais à mille affaires en même temps. Je trouvais toujours le temps long. Ça ne me faisait aucun bien sauf de me taper royalement sur les nerfs.

Mais j’ai décidé de faire confiance au processus, et honnêtement, je ne pourrais plus m’en passer. Ce n’est pas obligé d’être super long. Un 5 ou 10 minutes peuvent amplement suffire. Le but est de se permettre de calmer son esprit. De prendre le temps de faire une introspection dans le silence, et de s’apaiser rapidement en ne faisant strictement rien. Pour ma part, j’utilise toujours la méditation guidée. Je ne suis pas encore prête pour y arriver dans le silence complet. J’ai un peu besoin d’un « coach » qui me glisse doucement à l’oreille quoi faire pendant ce moment de connexion. Je trouve la plupart de mes méditations sur Youtube selon mon envie et besoin du moment (calmer l’anxiété, trouver la paix, partir sa journée du bon pied etc), mais je me réfère aussi à mes programmes en ligne de la fabuleuse Dr. Sophie Maffolini ou de l’extraordinaire François Lemay.

 

MOVE YOUR BODY

Au moins 5 fois semaine maintenant je m’affaire à m’occuper de mon corps. À le faire bouger. Vélo, Entraînement, Danse, Roller Blade, mais je ne commence pas ma journée sans avoir préalablement bouger 30 minutes. Principalement, je dirais que c’est là que je vais puiser ma grande énergie. Je vois une très claire différence lorsque je ne fais pas ma séance d’exercice quotidienne. Si vous êtes, tout comme moi, une ancienne non sportive (ou une actuelle non-sportive), l’idée est juste de trouver une activité qui vous fait du bien et que vous aimez un petit peu.

Prendre une marche ? OK

Faire du ménage? OK

Danser sur Despacito? C’est encore mieux!

Mais bougez. Faites ce cadeau si important à votre corps qui vous permet jour après jour de vous accomplir. Et je vous promets que vous verrez énormément de changements dans les prochaines semaines.

Ce que j’aime particulièrement ce sont les vidéos de danse aérobique « Pop Sugar » qu’on retrouve gratuitement sur Youtube. C’est simple, dynamique et amusant.

Qui a dit que l’activité physique c’était obligé d’être chiant!

METIME

Je ne déroge pas de ma dernière étape depuis l’âge de 21 ans. J’avais commencé à faire une fixation sur la peau sèche qui pouvait causer prématurément des rides (je sais… 21 ans… totalement ridicule comme pensée, mais ça fait une anecdote à vous raconter et qui peut en même temps démontrer toute l’étendue de mes nombreux TOCS).

C’est maintenant devenu mon rituel de selfcare. Je prends le temps de me mettre de la crème, de prendre soin de mes cheveux, de mon visage et mon corps. Cela peut semble très superficiel, mais c’est devenu réellement un moyen de « me remercier ». J’ai compris que je dois me mettre en priorité. Que lorsque je me sens bien dans mon corps et ma tête, c’est toute ma famille et mon entourage qui le ressent aussi.

Voici d’ailleurs la liste des produits que j’utilise en ce moment.

Certains diront que c’est uniquement de la crème et des produits de beauté. Pour moi, ça va au-delà de tout ça. C’est MON moment. Et c’est aussi de cette façon que je peux démontrer ma cohérence dans mon discours à mes enfants : fais attention à toi!

Cette routine matinale dure environ 1h. Parfois plus, parfois moins. Elle implique que je dois parfois me lever plus tôt en fonction de mes enfants, mais elle est devenue non-négociable peu importe mon emploi du temps. Vous n’êtes pas obligées d’y accorder autant de temps. Ni d’inclure toutes ces étapes. Le but est de trouver ce qui fonctionne pour vous, et de simplement vous mettre de l’avant et au sommet de votre liste de priorité.

Vous avez à tout moment, le pouvoir de passer une belle journée malgré les éléments extérieurs. Il suffit de faire les bons choix, et surtout, de se donner les moyens nécessaires!

Hâte de vous entendre : Et vous? Votre routine matinale ressemble à quoi?

Pour rejoindre le membership Née pour briller, c’est par ici: https://membership.neepourbriller.ca