L’art de mettre des paillettes dans ses lectures 2021

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Sophie Gervais-Laurendeau

Avec la pandémie, on ne se le cachera pas, ça a été difficile tant sur le plan moral, psychologique, que financier pour la plupart d’entre nous.

 

Dans ce cas, comment réussir à mettre des paillettes dans ses lectures de 2021? Est-ce que c’est possible? Oui! Tout à fait. Voici quelques stratégies qui vont vous permettre à la fois de conserver le plaisir de lire des récits et le plaisir de lire des documentaires et des essais pour vous former.

  1. N’hésitez pas à aller à la bibliothèque!

Plusieurs bibliothèques ont dû fermer leur porte, pendant la pandémie, mais les prêts sont en général permis, soit par téléphone, soit par courriel. 

 

Le saviez-vous? Si vous empruntez un livre québécois à la bibliothèque, l’auteur va recevoir un pourcentage de droit d’auteur. Alors il ne faut surtout pas se priver d’emprunter un livre à la bibliothèque, surtout si votre budget est limité.

 

Certaines bibliothèques peuvent contenir plus de 50 000 livres. On va se le dire : fréquenter la bibliothèque permet un grand nombre de connaissances. Le commun des mortels ne dispose pas de cet espace pour caser tous ces livres chez lui, ni de temps pour tout lire.

 

2. Planification des achats

Prévoyez votre budget pour l’achat de livres. Un livre de poche peut coûter aussi peu que 12$. C’est aussi possible d’acheter des livres de seconde main, ou même, de trouver des livres gratuits et intéressants dans une boite à livre.

 

Combien d’argent aviez-vous l’habitude de mettre par le passé pour l’achat de livres? Combien de livres achetiez-vous avec ce budget, par année? Est-ce que c’est mieux d’emprunter un livre à la bibliothèque ou de l’acheter? Si vous voulez lire davantage, et si vous aimez relire vos livres, vous aimerez les acheter plutôt que de les prendre à la bibliothèque.

Achat local ou pas local? Ne vous culpabilisez pas d’acheter local ou sur Amazon. L’important, c’est de trouver le temps de lire ce qu’on achète. Et pour lire à petit prix, c’est encore mieux d’emprunter ses livres à la bibliothèque! 

3. Planifiez du temps pour lire

Pour mettre des Paillettes dans vos lectures de 2021, il faut en faire une résolution (et mettre cette résolution en pratique). Seulement dire « Je veux lire 10 livres cette année » ne vous permettra pas de réaliser cet objectif si vous ne le placez pas à votre agenda.

Je lis, pour ma part, plus de 50 livres par année. Comment est-ce que j’y arrive?

  1. En utilisant des stratégies de lecture rapide (contactez-moi pour en apprendre plus sur ma formation en lecture rapide – « Comment lire un livre de 300 pages en 40 minutes »)
  2. Je sélectionne des livres selon mon intérêt et selon mes objectifs d’apprentissage.
    1. Quels sont vos objectifs d’apprentissage? Pour chaque objectif d’apprentissage, il existe des dizaines de livres sur le sujet (et bien plus!) Apprendre davantage sur le marketing, mettre en place un site web, sur les recettes de cuisine bonne pour la santé? 
  3. Le nombre de pages d’un livre n’entre JAMAIS dans mes critères de sélection d’un livre. C’est l’intérêt pour ce livre qui prime. Toutefois, j’en prends compte pour cibler le type de lecture à mettre à mon agenda. Un long récit prend en général plus de temps à lire qu’un long livre informatif, et c’est normal. Quand on lit un récit, c’est pour vivre des émotions. Quand on lit un livre informatif, c’est pour en retirer des informations.
  4. J’abuse et j’abuse des lois du lecteur de l’auteur Daniel Pennac, que j’interprète à ma façon. Les connaissez-vous? Laquelle est votre préférée?

Le droit de ne pas terminer un livre (surtout si on ne l’aime pas!)

Le droit de feuilleter un livre (et dire qu’on l’a lu)

Le droit de ne pas vouloir parler d’un livre (surtout si on ne l’aime pas)

Le droit de ne pas lire un livre qu’on nous a donné (et en profiter pour le donner à quelqu’un d’autre)

Le droit de commencer un livre par la fin (encore plus amusant quand il s’agit d’un roman)

Etc.

N’hésitez pas à vous créer vos propres lois du lecteur et à nous les partager dans les commentaires.

  1. Je m’entoure de gens qui lisent. J’ai créé un club de lecteur pour entrepreneurs, artistes, artisans et travailleurs autonomes. Si vous n’avez personne qui lit autour de vous, ou si vous cherchez davantage de motivation auprès d’une spécialiste, venez nous joindre dans un de ces trois clubs : Le Phoenix (1 livre par mois), Les Dragons (2 livres par mois), Les Licornes (plus de trois livres par mois) : contact@labibliothecaire.com 

Qu’est-ce qui vous manque, parmi les stratégies énoncées plus haut, pour mettre des paillettes dans vos lectures de 2021? Mettez-les en place, et dites-nous comment ces actions vous ont permis d’atteindre vos objectifs de lecture.

 

Voici quelques suggestions de lectures pour 2021

Née pour briller, de Mélissa Normandin Roberge

Néron inc. : La force de l’épreuve

Michelle Obama : Devenir 

 

Droits du lecteur, de Daniel Pennac

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_un_roman

 

Sophie Gervais-Laurendeau

La Bibliothécaire

https://labibliothecaire.com/

https://www.instagram.com/la_bibliothecaire_vous_livre/

https://www.youtube.com/channel/UCpVf7KrVfQSzxSHGWNErPmA