Le maquillage, un mode d’expression

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Marilyn Pellerin

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LES FEMMES, ET PARFOIS MÊME LES HOMMES, SE MAQUILLENT

Certaines se maquillent pour aller au travail et présenter une image soignée. D’autres pour cacher des imperfections qui les dérangent. Plusieurs le font également pour se sentir plus belles, suivre les tendances, séduire, etc. Mais souvent inconsciemment, tout comme nos vêtements et notre coupe de cheveux, notre maquillage nous permet de nous exprimer, de passer un message, de révéler notre personnalité. De plus, puisque le maquillage est un jeu de couleurs, il peut également avoir un effet sur notre psychologie.

La psychologie des couleurs

Je vous invite ici à survoler le sujet de la psychologie des couleurs en maquillage. Ce sujet est très passionnant, révélateur et nous permet de faire des choix de couleurs différemment que simplement les agencer à notre iris ou notre teint de peau. Prenons simplement l’intensité des couleurs. Il est évident qu’une personne qui porte un rouge à lèvres rouge éclatant cherche à être plus vue et entendue que l’autre personne qui opte pour un petit beige discret. Sachez qu’ici il n’y a rien de négatif, au contraire.

Ma prise de conscience au Maroc

Je vous raconte un événement. Il y a quelques années, je me suis rendue au Maroc pour donner ma première conférence sur la psychomorphologie, un sujet que je vous ferai découvrir très bientôt aussi! Évidemment, j’étais un peu nerveuse, j’avais besoin de me sentir forte et bien enracinée. J’ai choisi de mettre un rouge à lèvres rouge pétard! Pourquoi? Parce que le rouge est une couleur très puissante en maquillage, mais aussi au niveau des vêtements et de la décoration. Le fait d’avoir choisi cette couleur me permettait premièrement d’attirer l’attention du public, une chose bien importante en conférence, mais aussi de me sentir solide et en confiance.

Quand vous avez une journée importante, ceci peut peut-être vous paraître superflu, mais je vous assure que si vous portez votre veston préféré ainsi qu’un rouge à lèvres bien voyant, vous vous sentirez beaucoup plus en confiance que si vous restez en pyjama accompagnée de votre baume à lèvres.

Votre corps, votre visage sont vos premiers outils pour entrer en relation avec les autres. Vous devez en prendre soin, les magnifier et en faire vos alliés premiers, plutôt que de les dénigrer ou pire encore les ignorer et croire que tout ceci n’est que superficiel.

Des possibilités à l’infini

Le rouge n’est pas du tout dans vos goûts? Vous n’avez aucune intention de parler en public ou d’attirer l’attention? Aucun problème, les palettes de couleurs sont à l’infini! Si vous voulez simplement rehausser l’éclat de votre sourire et du même fait hydrater vos lèvres, vous pourriez appliquer un « gloss » rosé translucide. Semble-t-il que les teintes de rose permettent de faire ressortir notre côté tendre et romantique.

Aujourd’hui, nous consommons différemment. L’époque où l’on se maquillait simplement pour cacher les imperfections est révolue. Nous souhaitons y apporter un autre sens. Retirer un maximum de nos rituels quotidiens. Nous mangeons de bons aliments pas simplement pour survivre, mais pour retirer un maximum d’énergie de notre corps. Nous nous habillons pas juste pour nous protéger, mais aussi pour afficher un genre, une personnalité. Enfin, pourquoi alors ne pas choisir notre teinte de rouge à lèvres afin de donner un petit coup de pouce supplémentaire à notre estime?