Le top 10 des incontournables pour remettre du plaisir dans sa vie

Si on avait acheté l’idée qu’il fallait être sérieux, que la vie l’était? Dès l’école primaire, on nous assène des “Prends ton rang”, “Déplace-toi en silence”, “Tu dois étudier fort pour avoir de bonnes notes”.

Prenons un peu de recul. 

VRAIMENT? 

Prendre son rang comme de bons petits soldats?

Se déplacer en silence alors qu’on est heureux, simplement, d’être un enfant et d’être entouré de ses amis?

Étudier fort des matières qui ne nous serviront pas toujours alors qu’il y a 1001 choses que nous pourrions faire pour développer nos passions et nos talents?

 

Et si on avait vraiment réussi à croire qu’on devait mener cette courte existence en étant sérieux et en oubliant l’essentiel? Oui, courte, parce qu’en moyenne, 82 ans d’espérance de vie, ça passe en un claquement de doigts. NE PAS SE PRENDRE AU SÉRIEUX!

 

Au final, il nous restera quoi? Des souvenirs, des bons moments, des fiertés, et des regrets, surtout si nous n’avons pas toujours suivi notre coeur. Peut-être que se rappeler que tout le plaisir qu’on pourrait avoir dans une seule et même vie avec nos proches, notre famille, au travail et dans le quotidien, sera aussi le plus beau cadeau qu’on pourra se faire. 

 

Voici donc mes 10 conseils pour remettre le plaisir au centre de tout. 

No 1: Rire

Oui. Simple de même. On a tous quelque chose qui nous fait profondément rire. Sinon, tapez simplement best fails in life sur YouTube et vous allez être servie. On peut tout voir comme un jeu. On peut provoquer les moments drôles, même s’ils ne le sont pas. Le but est de pouvoir rendre léger le quotidien, et toutes les études le prouvent: Le rire, c’est la santé.

 

No 2 Dansez

C’est mon truc préféré. C’est IMPOSSIBLE de ne pas succomber au plaisir en lâchant son fou de façon dansante. Oui, au début vous serez inconfortable de mettre de la musique et de vous exécuter seule dans votre salon et/ou devant votre famille. Laissez-vous tenter. C’est extrêmement libérateur et vous fait oublier, le temps d’une chanson, vos préoccupations. 

 

No 3 Sortez de l’ordinaire

La monotonie amène le pilote automatique. 

Celui-ci rend la vie beige.

Et lorsqu’elle l’est, le fun disparaît. 

Au lieu de refaire, soir après soir, la même chose, changez. Essayez quelque chose de complètement différent. Provoquez une sortie de zone de confort. Buvez votre bouteille de vin préférée en plein milieu de la semaine, au lieu d’attendre une occasion spéciale. Mettez votre plus belle robe pour aller à l’épicerie. Transformez votre “ordinaire” en jour de fête. 

 

No 4 Entourez-vous de personnes qui vous font du bien

Ouin, mais j’ai pas vraiment le choix de le ou la côtoyer… Ouin, mais c’est difficile de quitter ou de mettre un terme à cette relation. 

Je n’ai pas dit que c’était facile, mais pour augmenter votre niveau de plaisir au quotidien, il faut aussi “jouer” avec les bonnes personnes. Celles qui partagent vos intérêts, qui sont ouvertes à vos idées, qui vous font du bien.

 

No 5 N’ayez pas peur du ridicule

Il n’y a rien de plus joyeux qu’une situation complètement loufoque, sans fil conducteur, et qui est simplement ridicule. Le nombre de fois où j’ai exagéré mes séances photo en prenant un malin plaisir à me promener en tutu dans une ville importante. Se déguiser, aller au dépanneur en pyjama ou toute autre chose qui vous demandera, oui, de sortir de votre zone de confort. Mais qui, en même temps, vous créera des moments mémorables qui risquent de vous faire sourire encore dans plusieurs années. 

 

No 6 Remplacez “il faut” par “j’ai envie de”

On ne se rend même pas compte à quel point, on devient habitué des “il faut”. Comme si c’était tout à fait normal de s’être soi-même créé des obligations desquelles on ne peut plus sortir. La véritable question à se poser, lorsqu’on veut avoir plus de plaisir est : Est-ce que j’en ai réellement envie? Souvent, la réponse va à contre-courant de ce qu’on désire, et c’est là que l’absence de “fun” se fait sentir. Essayez d’avoir un maximum de “oui” à cette question à l’intérieur d’une seule et même journée. 

 

No 7 Ça aurait dû être le point 1, mais comme je n’ai pas envie (si tu me suis, tu comprends que c’est la suite logique du point précédent), de recommencer, je le place ici: SAVOIR CE QUI TE FAIT PLAISIR.

Ça a l’air vraiment de base, mais c’est vraiment important de se connaître assez pour savoir ce qui peut nous faire plaisir rapidement et presque instantanément. De cette façon, lorsque le bonheur est un peu plus difficile à dénicher, on peut aussi aller piger dans notre liste pour l’appliquer à l’instant. 

 

No 8 Prendre un moment de soin pour soi

Massage, spa, méditation, tout ça est bon. Mais ça peut être aussi simple que de se laver et de se sécher les cheveux, ou de s’appliquer une crème hydratante sur tout le corps en plein mercredi après-midi. Dans l’expression se faire plaisir, il y a deux mots très importants: SE FAIRE.

Comme dans : à soi pour soi.

 

No 9 Prendre du recul

Analysons chaque situation rationnellement. Rapidement, on se rend compte de l’absurdité de la chose. Comme si tout devenait une montagne, une épopée sans fin, un immense obstacle, alors qu’avec un peu de recul, on voit bien que tout est question de perspective et de perception. Lorsqu’on s’éloigne de la notion de plaisir, et qu’on va vers nos tourmentes, nos problématiques, ce qui est lourd dans notre vie, ça peut être plus facile de retrouver notre chemin. Mieux vaut prendre du recul pour voir à quel point on accorde souvent trop d’importance à ce qui n’en mérite pas tant. J’aime beaucoup maintenant voir tout comme une pièce de théâtre et décider ensuite si j’ai envie d’en faire partie ou non.

 

No 10 Choisir le pardon, la paix et l’amour

Bon, bon, bon. Il fallait bien que ça se termine sur un discours de Miss Univers, mais c’est tellement vrai. Au lieu de continuer un conflit X, ou d’entretenir quelque chose qui ne nous sert absolument pas, on peut à tout moment faire un choix différent et alléger ce qui nous pèse. Est-ce que les disputes, guerres qui ne finissent plus sont une source de plaisir? Et si vous étiez celle qui décidait du nouveau chemin pour vous concentrer sur ce que vous voulez voir fleurir?

Bonne réflexion! J’espère que vous ferez du plaisir votre priorité!

Pour rejoindre le Membership Née pour briller et en apprendre d’avantage sur la thématique du mois, cliquez ici .

Mélissa

xxx