Crédit photo: Tony Kent Cosplay
Dans une autre vie, celle où l’on pouvait faire des rassemblements, j’étais la Reine des neiges. Et oui, celle qui chante à tue-tête : Libéréééée, délivrééée et qui a le pouvoir de faire glacer son royaume après avoir eu une bonne dispute avec sa sœur ! Tous les week-ends, j’ai eu la chance de devenir cette reine lors de spectacles en compagnie de La ligue des héros. J’offrais des câlins, je prenais des photos avec des enfants aux yeux brillants, ET CE, SANS MASQUE AU VISAGE ET SANS PURELL (ça semble tellement faire partie d’une autre vie, maintenant). Je me souviens que, quand je me produisais sur la scène, je me posais souvent cette question : “mais pourquoi ces filles et ces garçons ont la même fascination que j’avais à leur âge pour le monde des princesses ?”
Ce que je retiens, c’est qu’on ne doit pas appliquer à la lettre tout ce que nous disent les contes de fées de Disney. Être la ménagère d’une maison de sept hommes ? Épouser son détracteur, qui se transforme de bête à prince charmant ? Échanger sa queue de sirène contre la voix d’une personne malveillante pour séduire un homme ? C’est non, merci pour moi. Et j’espère que tout le monde aura compris ça tout de suite. Être la reine de sa vie, c’est plutôt vouloir vivre sa propre histoire, sans se soucier du jugement des autres et de ses peurs. Et foncer pour aller plus loin que ce que l’on pouvait imaginer.
*À appliquer sans modération pour mettre plus de paillettes dans sa vie.
Moi à 7 ans, trop heureuse d’être heureuse avec Jasmine et Aladdin.
Il en faut du courage pour affronter avec une poêle à cuisson un homme qui entre dans sa maison, comme Raiponce. Il faut aussi du courage pour voguer sur le tapis volant d’un inconnu en chantant « ce rêve bleuuuu » sans avoir le vertige (ou « Un nouveau monde » … on ne partira pas le débat ici).
Être la reine de sa vie, c’est relatif pour chacune. C’est avoir autant le courage de traverser les moments difficiles avec panache que de publier une photo sur les réseaux sociaux. C’est arrêter de se remettre en question 1000 fois par jour et tout simplement passer à l’action. J’écris ces lignes pour me le rappeler aussi. je suis celle qui n’hésite pas à foncer tête première dans de grands projets, mais qui parfois prend des heureeees avant de se décider à publier une simple photo. Pourquoi ? Sûrement par doute de ne pas plaire à certains. Et si on faisait juste le choix d’être soi?
La plupart du temps, on lève les yeux au ciel en entendant cette chanson. Moi-même, j’essaie de garder le sourire lorsqu’un enfant ou un animateur de radio me demande de la chanter pour la Xième fois. Mais si on se rappelait la puissance et le sens de ces paroles ?
Et si à la place cette chanson devenait notre devise au quotidien ? Ça deviendrait tellement libérateur. On pourrait arrêter de se cacher, et être fière en se libérant du regard des autres.
Se libérer de la peur pour enfin être DÉLIVRÉE par la simple force de sa volonté, un peu, beaucoup, chaque jour de sa vie. Si Elsa n’avait pas mis en glace tout le royaume d’Arendelle, elle ne vivrait pas la magnifique relation qu’elle entretient avec sa sœur. Elle n’aiderait pas son peuple comme elle le fait et, surtout, elle n’utiliserait pas avec fierté ses pouvoirs magiques pour faire ce qui la rend différente des autres. Elle a compris que c’est ce qui la fait briller réellement. C’est comme ça qu’elle est arrivée à totalement contribuer et à ne plus se sentir pas assez ou trop.
Oui, je compare la vie à un film d’animation à succès. Est-ce que certaines risquent de me juger ou me trouveront jeune et naïve ? Absolument ! Je décide quand même de le publier, parce que ça résonne en moi. Et je me dis que ça trouvera peut-être écho chez une seule personne et j’en serai très heureuse. Mais si je ne publie rien, il ne se passera rien non plus. Je préfère passer à l’action ! Et toi ?
Actrice: Lily-Pier Robert – La ligue des héros
Moana a quitté son île pour réaliser son plus grand rêve de voguer sur la mer. Cendrillon s’est offert une soirée à la hauteur de ce qu’elle méritait, malgré l’interdiction d’y aller. Pocahontas a tenu mordicus à ses valeurs et à ce qui est important pour elle, malgré sa différence
Être la reine de sa vie, c’est vivre SON histoire, celle qui nous fait vibrer et qui s’ancre dans ce qui compte vraiment. C’est trouver une manière ou une autre de faire battre son cœur, fort. C’est aussi se sentir épanouie malgré les difficultés et les défis qui apparaîtront sur notre route.
Moana a fait le choix de quitter les siens pour ensuite les rendre fiers. La princesse aux souliers de verre a fait le choix de s’enfuir pour pouvoir se retrouver. Et la jolie amérindienne a fait le choix de mettre de côté son peuple afin d’aimer un étranger : elle lui prouvait que la différence pouvait être une cadeau. C’est vrai que les épreuves font partie du chemin, mais ce sont aussi elles qui nous rendent encore plus vivants que jamais.
J’avoue que, parfois, les princesses sont complètement « à côté de la track ». Mais ça fait rêver et ça faire réfléchir aussi. Toutes les femmes ont le pouvoir de devenir la reine de leur vie. À chaque fois qu’une jeune fille vient prendre une photo avec moi « Elsa», je souhaite sincèrement qu’elle retienne le côté indépendant et powerful du personnage, pas seulement les longs cheveux blonds et la robe à paillettes qui caractérise aussi le personnage.
Gardons simplement en tête ces belles leçons de princesses inspirantes et chantons à tue-tête leurs chansons … comme quand on avait 7 ans ! 😉
Texte par:
Ariane Dostaler est la soupoudreuse de paillettes des communautés et des réseaux sociaux chez Paillettes inc. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : instagram/arianedostaler
Touche magique: Marie-Belle Rédaction Créative