« Crache le cash ! »
Connais-tu cette expression typiquement québécoise ? Comme de nombreuses expressions d’ici en rapport avec l’argent, elle n’aide pas vraiment à se faire une belle image ou à faire la paix avec elle. Ça teinte même nos croyances d’idées préconçues peu avantageuses pour nous. Et ça nous empêche d’avancer sur le bon chemin.
Depuis toujours, tu as une relation à l’argent plutôt malsaine et tu voudrais changer ça ?
Je t’invite d’abord à arrêter de penser que l’argent ne pousse pas dans les arbres, qu’on est née pour un petit pain, qu’il faut travailler excessivement fort et faire des sacrifices pour devenir riche.
Sache que, chaque mois, j’aborde une nouvelle thématique qui aide à transformer les femmes dans mon programme en ligne. Je l’ai créé dans le but de le partager avec toutes les femmes qui souhaitent briller davantage. J’ai même conçu le membership Née pour briller, suite à la publication de mon livre du même nom, afin de contribuer davantage à la confiance et à l’épanouissement de chacune.
Suite au partage de mon livre, j’ai remarqué que plusieurs femmes avaient les mêmes peurs, les mêmes croyances et, parfois, les mêmes expériences que moi. J’ai donc eu envie de créer une plateforme inspirante, libératrice et un endroit où toutes les femmes pourraient retrouver qui elles sont vraiment et ce qu’elles ont envie d’être en totalité.
Ce mois-ci, nous abordons le thème Les croyances limitantes face à l’argent. Trop longtemps, j’ai laissé mon pouvoir financier à quelqu’un d’autre et je diminuais l’impact que pouvait avoir mes croyances face à l’argent. Heureusement, grâce à plusieurs expériences personnelles et professionnelles, j’ai fait un cheminement et je vois maintenant l’argent comme un puissant allié.
Pour t’aider à faire de l’argent un puissant allié à ton tour, je te partage en bref les 3 grandes étapes pour enrayer tes croyances limitantes :
Très souvent, nos croyances, nos peurs et nos valeurs face à l’argent nous viennent de notre passé.
Parfois, nos peurs peuvent être en réaction contraire à ce que nos parents nous ont inculqué et, d’autres fois, elles peuvent être tout simplement en cohérence avec leur propos.
Quel genre de phrases vos parents vous répétaient-ils ?
Je me souviens qu’enfant, mon père me demandait souvent quand est-ce que j’allais devenir millionnaire pour qu’il puisse prendre sa retraite ? J’ai assimilé ses paroles à l’intérieur de moi et aujourd’hui, mon père est un retraité (trèèèèès chanceux) qui travaille à l’occasion chez Paillettes Inc.
Techniquement, il est encore à la retraite, mais il gagne encore sa vie grâce à moi et aux Paillettes.
De son côté, ma mère avait l’habitude de me dire qu’elle n’était pas « la banque à piton », car je lui en demandais beaucoup. Pour elle, l’argent avait ses limites et ce n’était pas une ressource inépuisable.
J’ai choisi de voir les choses d’une façon qui me convenait davantage et, évidemment, cela a influencé la personne que je suis aujourd’hui. Merci, Papi Paillette ! 🙂
À ton tour de faire l’exercice pour te demander et remarquer comment les propos inscrits dans ton enfance ont toujours un impact sur ta vie actuelle.
Il faut ensuite accepter de modifier sa façon de percevoir l’argent et certaines de ses habitudes pour pouvoir accueillir l’abondance dans sa vie. Ce n’est certainement pas une chose facile de changer des habitudes bien ancrées, mais c’est nécessaire pour évoluer.
Ça implique nécessairement de laisser de côté des paroles ou même des gens de notre entourage qui ont une mauvaise perception face à l’argent et qui nuisent à notre croissance ou à notre épanouissement. Gardons toujours en tête que notre entourage devrait nous permettre de nous élever et nous encourager, pas le contraire.
Lorsque j’ai décidé de faire un virage vers des pensées positives et des croyances qui allaient être tout le contraire de « limitantes », ma vie a complètement changé. J’ai évidemment cherché des modèles pour qui l’argent est un moteur d’abondance et de positivisme, et non un frein ou une honte. Ricardo, Céline Dion, Marilou de Trois fois par jour, sont tous des modèles qui me sont rapidement venus en tête. Ils utilisent l’argent pour contribuer, comme une source de bonheur, pour aider ou faire du bien aux autres.
Fais la même chose, toi aussi. Qui sont tes modèles positifs si on parle d’abondance et d’argent, et pourquoi le sont-ils ?
Tu as envie de découvrir d’autres contenus inspirants pour t’élever encore plus haut et plus loin ? Je t’invite à tout moment à rejoindre mon membership Née pour briller, en cliquant ici.