Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.
J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.
J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.
Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.
Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!
Par : Marie-Christine Roberge
As-tu remarqué, pris conscience qu’on a facilement tendance à mettre les gens dans des cases? On veut faire entrer l’une dans un moule ou l’un dans un autre.
Mais pourquoi ?
Comment on peut définir quelqu’un dans son entièreté par une simple caractéristique, alors qu’une multitude de particularités, d’éléments et de facteurs le composent?
La beauté de l’être humain, c’est quoi?
La beauté réside dans le fait que nous sommes tous différents. Chacun d’entre nous est unique.
Alors, pourquoi, dès notre plus jeune âge, on essaie de nous faire entrer dans une case, de nous coller une (même plusieurs) étiquettes? C’est ce qui nous définira pour le restant de nos jours.
Avant même d’être sorti du ventre de notre maman, on cherche à savoir si on est une fille ou un garçon… pour acheter la bonne couleur de vêtements, décorer la chambre, se procurer des jouets en conséquence.
Ensuite, vient l’entrée à la garderie/l’école où on nous colle diverses étiquettes selon nos comportements (lente, tannante, maladroite…).
Suite à cela vient l’âge ingrat de l’adolescence. Le jugement est plus présent que jamais et n‘échappe pas aux étiquettes. La gang des populaires, des intellos, des sportives…
Une panoplie d’étiquettes diverses peuvent ensuite faire surface. Que ce soit au niveau de notre orientation sexuelle (hétéro, bi, asexuée, etc.), de notre aisance devant les autres (exubérante, timide…) ou encore des difficultés qui croisent notre chemin à un moment ou à un autre de notre vie (dépression, maladie, séparation, et j’en passe).
Certaines choses peuvent venir mouler plus que d’autres la personne que l’on est. Mais RIEN ne te définira à 100 %.
On change d’une année à l’autre, d’une journée à l’autre, et même d’une heure à l’autre.
Combien de fois tu t’es levée le matin dans un état X et, vingt minutes plus tard, tu te retrouves dans un tout autre état d’esprit?
Cet événement aura modifié la personne que tu es pendant cette journée mais ne la définit pas complètement… Bin voilà, c’est la même chose pour la personne que tu es !
Oui, tu peux avoir un TDAH, mais ce n’est pas ça qui te définit. Tu n’es pas juste un TDAH sur deux pattes!
Tu as été à l’université… GÉNIAL, mais ce n’est pas ça qui fait la personne que tu es.
Tu es peut-être célibataire, en couple, mère, ou non. Ça non plus, ça ne définit pas la personne que tu es.
Ça fait partie de la personne que tu es, tout comme une multitude d’autres caractéristiques et traits de personnalité que tu as. Tout l’amalgame de ceci fait de toi quelqu’un de complexe, d’unique, qui ne peut entrer dans aucun moule. Parce que les moules, qu’on se le tienne pour dit, ce n’est que pour les gâteaux! Ou pour les biscuits, c’est selon!
Et si tu faisais, choisissais ce qui a du sens pour TOI?
Si tu décidais de faire ce qui te rend heureuse, ce pour quoi tu as un réel plaisir?
Et peu importe si c’est de la façon dite normale ou non, c’est ÇA, réussir. Faire les choses à sa façon. Faire les choses comme tu l’entends, sans essayer d’entrer dans un moule. De toute façon, le moule est déjà occupé par quelqu’un d’autre que toi. Cette personne ne comprend probablement pas l’importance d’être unique et de ne pas entrer dans ce moule.
Arrêtons de chercher le regard approbateur des autres ou encore la fameuse “tape dans l’dos” pour nous dire qu’on fait bien les choses. Fais ce que tu as envie comme tu en as envie.
Si l’absence de case faisait en sorte que tu n’avais plus à justifier tes choix?
Ta façon de faire n’est pas plus bête qu’une autre et tout aussi valable, parce que c’est LA TIENNE.
Le seul critère dont tu devrais tenir compte, lorsque tu dois choisir, est : Est-ce que ça te plait, à TOI?
Refuser ce moule, de rentrer dans une case prédéfinie, c’est t’offrir la liberté d’être TOI, tout simplement.
Dans quel moule a-t-on essayé de te faire entrer?
MC
xx