Mes souhaits pour la rentrée

Presque 6 mois que nous sommes les 4 dans notre petite bulle. Qu’on passe pratiquement 24 heures sur 24 ensemble. Ça ne m’était jamais encore arrivé depuis votre naissance. Soit un entrait à la garderie, soit l’autre était déjà à l’école.

6 mois à vous redécouvrir, à vous observer, à vous regarder interagir, à parfois avoir envie de solitude, mais à éprouver en même temps tellement de gratitude de pouvoir être présente avec vous.

J’ai dû m’adapter. Ralentir la cadence côté professionnel, et le faire en étant parfaitement sereine, parce que je savais à quel point c’était un privilège de pouvoir vivre avec vous ce moment historique.

Ensemble, on a eu parfois peur de ne pas connaître la suite. On a eu parfois l’impression que le monde s’écroulait. On s’est ennuyé de nos amis, de nos familles, et de notre vie “d’avant”.

Une rentrée “manquée”

J’ai eu un petit pincement au coeur ce matin en allant vous reconduire au coin d’autobus puisque cette année exceptionnellement comme beaucoup d’autres parents, il me sera impossible de découvrir avec vous votre nouvelle enseignante et les amis de la classe. Cette première rentrée “manquée” sonnait très très bizarre pour moi. Comme s’il allait me manquer un morceau de votre parcours.

Je m’étais habituée à ce rythme plus lent, plus adapté à vos besoins. J’avais pris goût à contribuer à vos apprentissages. J’ai réellement aimé ce que nous avions bâti dans les derniers mois qu’on n’aurait jamais pu prévoir.

Ce matin, je vous ai réveillés tôt, je vous ai dit une seule fois: « Dépêchez-vous », et je me suis rappelé la promesse que je ne voulais surtout pas oublier: l’urgence n’existe pas. Le fameux mythe auquel on adhère depuis quelques décennies. Celui-là même qui nous prive du fameux temps qui passe trop vite. Celui qui a le dos large pour nous faire manquer des couchers de soleil. Cette même urgence qui a contribué à normaliser le fait qu’on laisse nos enfants plus longtemps à des étrangers, sous de faux prétextes, alors qu’on sait très bien que notre rôle ne se résume pas qu’aux week-ends et aux vacances d’été.

Mes souhaits

Je vous souhaite, mes amours, de continuer d’aiguiser votre esprit critique, de ne pas nécessairement entrer dans le moule proposé, de découvrir vos passions et ce qui réussit à mettre des étoiles dans vos yeux.

Je vous souhaite aussi de vous connaître à un point où vous saurez exactement ce qu’il vous faut pour être heureux. Que votre bonheur ne soit pas négociable.

Je vous souhaite des apprentissages mais pas de bons résultats scolaires. Ils m’importent peu parce que tout ce que je souhaite, c’est que vous fassiez toujours de votre mieux. Le reste, on dealera avec. Sachez que je ne vous définirai jamais par un bulletin, mais bien par vos qualités et votre personnalité.

Je vous souhaite de pouvoir vous épanouir, que vous trouviez vos passions, que vous sachiez qu’il est possible de faire ce qu’on aime dans la vie.

Je vous souhaite de comprendre qu’on est ici pour vivre pleinement sa vie. Pas la subir, pas faire du temps, pas attendre des miracles. VIVRE.

Je vous souhaite encore des grasses matinées, de la lenteur, et surtout, de la douceur. Envers vous et les autres.

Et je vous souhaite de la tolérance. Le contexte actuel en aura bien besoin. Faites confiance… ceci aussi changera.

Je vous souhaite de l’ouverture sur le monde. De savoir que le chemin proposé par cette société n’est peut-être pas le vôtre. Et c’est ok. Parce qu’il y autant de voies possibles qu’il existe d’humains.

Et n’oubliez jamais de rêver! Grand! Vous pouvez tout créer.

Bonne rentrée scolaire à vous toutes qui me lisez! Continuons d’être des phares pour nos enfants!