Mon top 5 des livres les plus inspirants

Je suis tombée dans la marmite quand j’étais haute comme trois pommes. Mais ce n’était pas de la potion magique qu’il y avait dedans. C’était plutôt la magie des livres. Cette magie coule dans mes veines depuis.

 J’ai commencé à lire avant même d’entrer à l’école. J’ai un peu appris par moi-même, mais aussi grâce à la grand-maman de ma petite voisine qui était une ancienne “maîtresse d’école”. Très rapidement, les livres m’ont fascinée. Au déjeuner, dîner et souper, j’avais un livre devant les yeux pendant que je mangeais. Pour me récompenser le vendredi, j’allais à la librairie avec ma mère pour ajouter un nouvel ouvrage à ma collection.

La lecture m’a toujours permis de satisfaire ma curiosité, nourrir mon imaginaire, et stimuler ma curiosité

Depuis 5 ans, ce sont les livres de développement personnel qui meublent mon quotidien. J’en dévore de 1 à 2 par semaine. Je prends des notes, je surligne des passages, je médite après quelques paragraphes. J’ai réellement constaté une grande évolution dans mon épanouissement personnel, et je suis certaine que c’est, entre autres, grâce à mes lectures. 

Je te partage donc mon top 5 des livres les plus inspirants

Tout est parfait, de François Lemay

Ce livre est arrivé à point dans ma vie, et j’ai eu l’impression qu’il avait été écrit pour moi seulement. Je connaissais de nom et de réputation François. Nous avons aussi un peu le même cercle de connaissances. La simplicité de son message m’a grandement impactée : l’art d’accueillir ce qui est, c’est devenu une manière de vivre très puissante aujourd’hui dans ma vie. Mais pour la “control freak” que j’étais à l’époque, c’était paniquant. Ce fut bouleversant de faire toutes sortes de constats. 

MES RACINES POUR M’ÉPANOUIR

C’est comme ça que j’ai connecté avec mon être et que j’ai découvert :

►De quelle façon être davantage en pleine conscience. 

►Comment essayer d’arrêter de comprendre rationnellement tout ce qui arrive

►Et puis, comment juste faire place à beaucoup plus de ressenti. 

J’étais en pleine tempête lorsque je l’ai lu. Je gérais beaucoup d’émotions négatives, et ce livre m’a apaisée, tout simplement. Je l’ai d’ailleurs recommandé et prêté à tout le monde de mon entourage et je m’y réfère encore très souvent.

 

L’Univers veille sur vous, de Gabrielle Bernstein

À la suite de la lecture de Tout est parfait, j’ai demandé à voix haute d’avoir un autre livre qui m’aiderait à continuer sur ce chemin qu’était mon initiation à la spiritualité. Je suis tombée par hasard sur cette auteure américaine qui enseigne la méditation et le yoga. Je ne savais pas que ma vie changerait du tout au tout.

UNE RÉVÉLATION TOTALE

J’ai dû le lire environ 180 fois. Aussitôt qu’il m’arrive une situation plus négative, j’y retourne pour consulter quelques passages. J’ai pris conscience des nombreux blocages que j’avais, mais surtout de ma déconnexion fréquente avec l’Univers. Je suis une personne qui manifeste tout dans sa vie, le bon comme le mauvais. Je dois donc faire très attention aux pensées que je nourris dans ma tête, et Gabrielle Bernstein vulgarise de façon merveilleuse, simple et accessible comment entretenir une relation avec plus grand que soi.

J’ai pu, de façon très concrète, transformer mes peurs en sentiment d’amour et de confiance. J’ai été capable de me reconnecter plus facilement avec ma gratitude et ma certitude. Il n’y a rien d’ésotérique. C’est vraiment juste comme si une bonne amie nous parlait franchement pour nous ramener sur terre et nous faire voir que tout va finir par s’arranger, qu’il faut y croire et agir en ce sens.

 

La vraie Magie, de Wayne Dyer

Wayne Dyer est un incontournable en ce qui concerne le développement personnel. Je dirais cependant que ce livre est à un autre niveau, un peu plus complexe. Il faut vraiment être dans un bon mindset pour en faire la lecture, s’assurer d’avoir un environnement qui favorise la concentration. Mais en termes de contenu, il porte magnifiquement bien son nom : juste MAGIQUE !

Il dévoile 7 concepts majeurs pour activer les miracles dans notre vie de tous les jours. On peut, simplement en changeant de perception, tourner son regard pour pouvoir transformer concrètement toutes les sphères de sa vie. Je dirais que ce livre est une référence lorsqu’on veut vraiment approfondir et développer sa spiritualité de façon exponentielle.

 

Sois toi et change le monde, de Dain Heer

Faut être prête pour ce livre. Il va dans toutes les directions, sans nécessairement avoir de rapport entre les chapitres, et présente des concepts complètement éclatés pour amener notre esprit ailleurs. Mais c’est réellement un petit bijou à découvrir.

LÂCHER-PRISE INSTANTANÉ

L’auteur est un adepte de l’Access Consciousness, une méthode de transformation qui gagne en popularité un peu partout dans le monde, et pose plusieurs questions sans nécessairement nous donner la réponse. Et c’est voulu, parce que c’est à nous de comprendre que les réponses se trouvent déjà en nous. Je l’ai adoré pour m’aider à aiguiser encore plus mon intuition, et voir la vie de façon beaucoup plus légère. 

 

Méditer sans complexe, de Dr. Sophie Maffolini

Je ne pensais jamais méditer dans ma vie. Hyperactive de nature, mon esprit avait beaucoup de difficulté avec le concept de ne “rien faire”. Le livre de Sophie est tout simplement magnifique, d’abord pour sa facture visuelle, le format non-traditionnel, la qualité des pages, mais aussi par son contenu impeccable. 

RESPIRER ET ACCUEILLIR LE CALME EN SOI

Elle m’a donné envie d’intégrer la méditation au quotidien, m’en a fait découvrir tous les bienfaits. On sent à travers ses mots toute sa douceur et son calme qui nous font un bien fou, rapidement. On apprend aussi à ne pas se juger à travers ce processus en y allant à notre rythme, et en apprivoisant lentement le calme dans notre esprit.

Je te souhaite sincèrement de perdre certains de tes repères dans tes lectures, tout en grandissant avec de nouvelles façons de percevoir le monde en toi et autour de toi.

Et toi ? Quels sont tes coups de coeur ? Quels livres ont changé ta vie ?

Si vous êtes curieux, voici le lien vers le livre que j’ai moi-même écrit : Née pour briller.