Peut-être que tu es comme moi. J’accumulais une quantité phénoménale de trucs dans ma maison et dans ma vie, des objets inutiles et des relations qui ne m’apportaient rien de bon. Aussi, je suis la première à détester faire le ménage. Je ne sais jamais par où commencer. Je me sens même souvent désemparée. Toutes ces étapes à traverser avant d’arriver au résultat final, ça me décourage. Quand je m’y mets, je ne suis pas très efficace et je perds un temps fou.
Le jour où j’ai compris que faire le ménage de mon environnement physique et psychologique était nécessaire à tout le beau que j’allais créer par la suite, ma vie a pris un virage spectaculaire et m’a permis d’accueillir la magie des possibilités.
As-tu pris le temps d’épurer tes relations, ta maison, tes rêves?
Si on ne le fait pas, notre plage finit par être complètement envahie et contaminée. Heureusement, la nature est bien faite. Elle va s’occuper personnellement de nettoyer ce bord de mer d’une façon ou d’une autre. Ça se fera avec ou sans toi, crois-moi. La vie finit toujours par se charger de faire le ménage pour toi. Et ça s’peut que ça ne te plaise pas du tout. Parce qu’il risque d’y avoir beaucoup plus de remous que si tu t’en étais occupée toi-même.
Mais on a cette petite voix terrible qui travaille à nous faire croire :
*que ça va être difficile
*qu’on va devoir faire de gros efforts
*que ça va déranger du monde
*qu’on se trompe peut-être
*que ça ne vaut pas la peine
*que ça va nous coûter cher au bout du compte
*qu’on va se retrouver devant l’inconnu
*qu’on devra redoubler d’efforts
*que rien ne nous garantit que ça ne fera pas mal
Elle est là en cas de danger, mais roule dans ta tête même quand il n’y en a pas.
À la place de te concentrer sur ce qui pourrait arriver de pire, je t’invite à prendre du recul et à voir le beau qu’il y a dans ta vie. Ça, tu le gardes. Le reste ne te sert à rien. Je le répète : à rien.
Pourquoi est-ce qu’on garderait des boulets à nos pieds, des relations qui ne nous conviennent plus, qui sont lourdes, nocives, abusives et parfois même très destructrices? Out of my way and EXIT
Qu’est-ce que j’ai envie d’avoir sur ma plage?
Quelques chaises pour y accueillir de bonnes amies le temps d’une soirée. Un coin pour faire un feu et profiter du rituel avec la pleine lune. Un espace pour pêcher en famille, se baigner et y vivre des moments précieux. La vie nous réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises. Quand on l’accepte et qu’on est prête à laisser partir ce qui ne nous convient plus ou pas, on respire beaucoup mieux.
C’est donc à chacune de nous de se départir de ce qu’on ne veut plus dans notre espace afin de laisser entrer ce que l’on désire vraiment. Quand on laisse les histoires et les objets nous envahir, un gros ménage s’impose.
*des amies sincères et loyales
*une chaise longue pour pouvoir prendre de belles pauses.
*des couchers de soleil pour te souvenir que ta vie est précieuse
*des rires à profusion
Respire, profite et sens toute la légèreté que ce geste libérateur pourrait t’apporter.
Maintenant que tu as lu mon texte, es-tu prête à faire de la place dans ta vie?