Onde de choc

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Marie-Élaine Martin

Nouvelle année, nouveau départ. En tout cas, c’est ce que l’adage nous pousse à croire. Il y a comme un effet magique. Tout est possible. Une feuille blanche qui attend patiemment que l’on y dépose nos rêves. Par contre, pour qu’il y ait un changement, il doit y avoir un élément déclencheur. Cet élément doit provenir de toi. Tu dois répondre à ton besoin. Même s’il y a un mouvement populaire (régime, type d’entraînement, mode de vie, produit de beauté…), tu dois vérifier si ça répond à tes valeurs. Les fameuses résolutions, tu sais celles que l’on ne tient jamais, en sont l’exemple parfait. On les fait par habitude, parce qu’il le faudrait bien.

 

Comment créer le changement

Tout d’abord, je te conseille de noter les aspects que tu aimerais améliorer. Vas-y de manière générale. Tu peux mettre tout ce que tu veux : point physique, aspect de la maison, habitude de vie, etc. Je m’en fous si ta liste est longue. Plus tu auras de points, plus tu pourras faire le tri. Ben oui! Tu ne vas pas tout accomplir en même temps. Il faut déterminer la priorité de chacun.

Tu vas peut-être dire que tu aimerais perdre 5 lbs. C’est possible. Est-ce prioritaire? Voilà ce que tu dois déterminer.

Les priorités

En 10 ans, j’ai observé chez mes clientes la situation suivante : celles qui avaient le plus de résultats étaient celles qui étaient le plus motivées. Elles puisaient leur motivation dans leur ressenti. Le fameux mal-être qui nous mine le sourire. Celui même qui nous empêche d’accomplir certaines actions.

Il est important de penser à la santé mentale. Je crois sincèrement que l’ordre de priorité doit être fait en fonction de ce qui te rendrait le plus heureuse. Plus le changement t’apportera de la joie, plus ta motivation sera grande.

La technique

Une fois que ta feuille est bien remplie, découpe tous tes points. Sans blague! Bon, je suis un peu vintage, tu me diras. Tu peux très bien exploiter tes connaissances numériques si ça te tente. Maintenant, place en ordre tous les éléments que tu aimerais améliorer. Comme tes points sont mobiles, tu pourras les déplacer facilement.

N’oublie pas de placer en premier ceux qui te font vibrer et qui vont apporter un réel changement dans ta vie. Le plus drôle, c’est souvent ces points qu’on repousse.

Le sabotage

Ton cerveau comprend qu’il va être bousculé. Il va tout faire pour rester dans son confort. Il va te faire douter de toi. « Voyons! C’est bien trop difficile. Je ne serai jamais capable ». Il va aussi trouver toutes les raisons possibles pour te convaincre de rester dans la situation actuelle. « Ne change rien. On ne fait pas d’efforts en ce moment ».

Rappelle-toi ta source de motivation. Qu’est-ce que ce changement va t’apporter de plus? Comment vas-tu te sentir après? N’oublie pas que tu désires un changement parce que tu n’es pas bien.

Après avoir vaincu l’auto-sabotage, tu vas devoir affronter ton entourage. Je sais, ça en fait beaucoup à affronter. Respire et pense à ta source de motivation. Tu comprends pourquoi elle doit être aussi forte?

Ton entourage aussi veut garder ses habitudes. Sans le savoir, tu vas créer une onde de changement qui va toucher tout ce beau monde. Si tu commences à prendre soin de toi, tu vas peut-être inspirer ta meilleure amie, qui va elle-même motiver quelqu’un d’autre.

Cette douce ondulation doit commencer quelque part. Choisis la grosseur de ta pierre et lance-la! Regarde l’ampleur des ondulations. Elles sont de plus en plus grandes. Puis, les ondes disparaissent au milieu, mais elles continuent leur chemin jusqu’à perte de vue.

 

Bref, en ayant une liste bien déterminée des changements qui moduleront ton futur, tu pourras être en mesure d’établir tes priorités. Pense à ton bonheur! Écoute ta voix intérieure et non celle des autres.

Je te conseille d’écouter le film L’effet papillon avec Ashton Kutcher. Tu comprendras mieux ce que je veux dire.

Alors? Que veux-tu changer?