Se donner le droit de briller en prenant ses distances

Mélissa Normandin-Roberge, coach en affaire, conférencière et experte en paillette.

J’aide les organisations, les entrepreneures, et les femmes à se démarquer, à prendre conscience de leur valeur et à faire briller complètement leur potentiel pour avoir une vie ou une entreprise qui leur ressemblent complètement.

J’ai eu la chance au cours des dernières années d’aider des entrepreneurs et des experts phénoménaux. Je tiens maintenant à vous les faire connaître en leur donnant une place dans mon blogue.

Elles propageront avec moi le grand pouvoir de la paillette.

Ensemble nous aiderons des milliers de femmes de partout à se rappeler que plus rien ni personne ne pourra nous empêcher de briller!


Par : Nadine Blanchette

On m’a, à plusieurs reprises dernièrement, fait la même remarque. On me disait que je brillais incroyablement fort cette année. Que l’on me voyait partout. Et que je semblais vraiment être là où je devais être, entièrement et complètement impliquée et présente ! Au début, j’avoue que j’ai balayé cette information de la main en disant ; mais non, je n’ai rien changé. Je suis comme j’ai toujours été.

Alors qu’au fond de moi, je le sentais que j’avais de la difficulté à faire un lien avec de grandes décisions que j’avais prises et combien j’avais explosé littéralement suite à celles-ci. J’avais un frein qui retenait mon désir et mon besoin de simplement être moi. C’est étrange à écrire, car pourtant je me sentais heureuse, j’étais bien et productive. Mais, je sentais que je n’avais pas le droit de réagir de certaines façons ou d’aimer et encourager certaines choses. 

Je sais que cela semble abstrait, car c’est aussi en fait quelque chose d’abstrait. Car on ne parle pas de quelque chose de tangible. On parle aussi de ma perception d’une situation. On parle d’une façon de vivre qui a été ainsi pendant plusieurs mois.

J’avais une connexion forte avec une personne. Quelque chose de naturel et de facile, qui était là depuis très longtemps. On a cheminé ensemble quand même beaucoup, mais parfois le cheminement, le progrès réalisé et tout le beau présent peuvent cacher quelque chose de néfaste. Je sentais que j’avançais, je croyais que je brillais, je pensais vraiment que j’étais accessible, et entièrement moi.

Pourtant, j’ai, en début d’année, faire face à un grand vent de changement qui soufflait en moi et autour de moi. Bon on va se dire les vraies choses; Je me suis fait prendre dans un ouragan de vents et je devais me décider à m’ancrer avant que cela ne me transporte là où je ne voulais pas aller. 

Il y a eu un déclic. Une division s’est faite et j’ai eu une claque en pleine face de réaliser que la relation que je vivais, celle qui me faisait rire et qui me remplissait de bonheur était tout autant toxique et néfaste pour moi. Bien malgré tout, j’étais confinée à un rôle dans lequel je n’arrivais pas à m’exprimer complètement, à me développer entièrement et à être juste moi.

Tout le beau des feux d’artifice que je vivais au quotidien venait voiler le ciel noir sur lequel il venait exploser en mille couleurs. Je ne pouvais pas aimer certaines choses sans me buter à de l’attitude.  Je ne pouvais pas être excitée par certaines choses, car je faisais face à un roulement des yeux à voir le plafond, et ainsi de suite. Être continuellement devant une telle négativité te fait tranquillement glisser dans une attitude neutre et silencieuse. 

Je n’aime pas faire de vague. Je n’aime pas déplaire aux gens. Alors, je me suis disons ‘’caser’’ et j’ai accepté de ne pas trop m’exprimer, sachant que cela entraînerait une réaction négative. Pourtant, j’ai des amies et des relations avec qui j’adore échanger des idées très opposées. Alors, pourquoi dans un cas précis, je me suis effacée ainsi ? Je ne pourrais même pas le dire autrement que c’était quelque chose pourtant qui était drôle, beau et amusant. Qui était là au quotidien aussi. 

Le déclic a entraîné un trop-plein de réalisations. J’ai vécu un torrent d’émotions autant en opposition que la relation dont j’étais en train de m’émanciper. Est-ce facile de s’éloigner de quelque chose que l’on croyait beau, mais que l’on réalise vient à l’encontre de ces valeurs profondes ? Non, c’est extrêmement difficile et blessant. Même si la décision de s’émanciper vient de soi-même, cela ne signifie pas que c’est sans douleur, sans tristesse et sans difficulté. Ça laisse aussi un immense trou qui prend du temps à s’effacer. Dans notre cœur, et dans notre esprit. Réaliser qu’une relation d’affaires, d’amour ou d’amitié est en fait toxique pour nous et néfaste. Réaliser qu’une relation nous empêche d’être entièrement nous pour briller de mille feux. C’est un processus qui demande beaucoup, mais qui rapporte encore plus.

La preuve est que je suis émancipée ! Je suis plus que jamais moi, brillante, heureuse, libre de m’exprimer sur tout, comme je l’entends et je le souhaite. Peut-on parler de l’émancipation de la Puce ? À vous de suivre! À quel point je peux désormais briller moi aussi librement, entièrement à ma façon ?

Que peux-tu changer ou faire, aujourd’hui, pour te permettre de briller complètement? Crois-tu toi aussi, que tu as besoin de prendre un recul sur une situation qui t’apporte peut-être ombrage au lieu de tout le beau qu’elle te fait miroiter?